DAF in Action
« DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE »
L'Europe a défini un certain nombre d'objectifs très ambitieux pour l'industrie des camions. Les camions qui sortiront d'usine en 2025 devront émettre 15 % de CO2 en moins que ceux produits en 2019. Ce chiffre doit passer à 45 % en 2030. « Il n'existe pas de solution technique unique pour la grande diversité des applications de transport », explique Jeroen van den Oetelaar, ingénieur en chef du développement des produits DAF. « Mais assurons-nous d'abord que les conditions préalables à l'atteinte de l'objectif « zéro émission » sont remplies à temps ! »
Par Henk de Lange
« Tous les constructeurs de camions, y compris nous-mêmes, travaillent d'arrache-pied pour trouver des solutions de transport plus propres et plus durables », nous assure Jeroen van den Oetelaar. « Chez DAF et dans notre société mère, nous disposons de toutes les technologies : des moteurs électriques aux piles à combustible en passant par les moteurs hybrides et les moteurs à hydrogène, sans oublier le moteur à combustion moderne. Dans un avenir proche, celui-ci constituera une option durable pour le transport longue distance en particulier, surtout lorsque nous commencerons à utiliser les biocarburants HVO et les carburants neutres en CO2 qui se profilent à l'horizon. Dès l'année prochaine, nous proposerons des modèles de moteurs pouvant fonctionner avec du biodiesel B100 FAME, par exemple. N'oublions pas non plus qu'en parallèle de tous nos efforts en matière de réduction des émissions de CO2, l'industrie des camions consent également un important investissement dans le cadre de la nouvelle norme Euro 7. Cette dernière entrera en vigueur en 2029 et imposera une réduction de 56 % des émissions de NOx et de 39 % des émissions de particules par rapport à la norme Euro 6 actuelle : un défi de taille. »
DÉJÀ À 90 %
Malgré les nombreux développements en Europe en matière de groupes motopropulseurs alternatifs, notamment les versions électriques et à hydrogène qui attirent le plus l'attention, le directeur du développement des produits DAF déplore que l'Europe ne saisisse pas encore toutes les opportunités de réduction significative des émissions de CO2. Des solutions pourraient pourtant être mises en place dès maintenant et de manière relativement simple. « J'ai déjà évoqué le HVO. Pour les autorités, l'utilisation du HVO n'est pas prise en compte dans les efforts que nous consentons pour atteindre les objectifs requis en matière de CO2. C'est une occasion manquée. Avec le HVO, nous pourrions réduire immédiatement les émissions de CO2 de 90 %, sans devoir modifier nos camions ou l'infrastructure. Et cela s'applique à tous les camions actuellement en circulation dans l'UE. Si nous atteignons l'objectif européen de réduire de 45 % les émissions de CO2 d'ici à 2030, 400 000 camions zéro émission circuleront en Europe, mais la majorité des camions en circulation seront toujours équipés d'un moteur à combustion. »
« IL EST IMPRESSIONNANT DE VOIR LES MESURES DÉJÀ MISES EN PLACE POUR PARVENIR À UN AVENIR DURABLE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT ROUTIER »
Jeroen van den Oetelaar, ingénieur en chef du développement des produits DAF
UN ACTEUR MONDIAL
D'après Jeroen van den Oetelaar, en tant que filiale de PACCAR, DAF est un acteur mondial. « Nous combinons nos activités de développement avec celles de nos sociétés soeurs, Kenworth et Peterbilt, et nous les répartissons de manière stratégique entre nous. DAF a déjà mis sur le marché une série de camions entièrement électriques dont l'autonomie peut atteindre 500 kilomètres. Nous avons également mené à bien des tests sur le terrain avec des véhicules hybrides. Le développement de moteurs à hydrogène sans émission est très prometteur et je les vois arriver sur le marché dans les prochaines années. Aux États-Unis, PACCAR a également réalisé un test de longue durée portant sur des camions équipés d'une pile à combustible, en collaboration avec Shell et Toyota. Kenworth et Peterbilt ont déjà annoncé qu'ils allaient commercialiser cette technologie. Cela démontre clairement qu'en tant que constructeur de camions de premier plan et d'envergure mondiale, nous avons plusieurs fers au feu en ce qui concerne le transport routier durable. En fin de compte, il n'y aura pas de technologie unique pour répondre à toutes les applications de transport. Conduire un camion léger en ville est très différent de conduire un 40 tonnes de Copenhague à Milan. Le choix des technologies doit être laissé au marché et aux constructeurs de camions. C'est le message que j'adresse à l'Europe. »
QU'EN EST-IL DE LA LÉGISLATION ?
DAF travaille activement pour répondre aux exigences européennes les plus strictes. Non seulement parce qu'il le faut, mais surtout parce que l'entreprise veut apporter une contribution substantielle à l'avènement d'un monde durable. Toutefois, pour lutter contre le changement climatique, les conditions préalables doivent être élargies. Selon Jeroen van den Oetelaar, « le problème n'est pas la disponibilité de camions zéro émission. Il suffit de regarder les modèles XB, XD et XF Electric que nous proposons dans notre portefeuille DAF. Ce que l'opinion publique ne prend souvent pas en compte, c'est que l'achat de camions repose sur des calculs économiques. Une analyse de rentabilité doit être menée. Les camions doivent être rentables, chaque jour. En plus de rendre les véhicules électriques viables pour un transporteur, il convient de mettre en place une infrastructure adéquate pour permettre aux camions zéro émission de circuler dans toute l'Europe. La responsabilité en incombe non seulement aux gouvernements, mais également aux fournisseurs d'énergie ».
DES DIRECTIVES AUX LOIS
C'est là que réside la clé pour garantir l'utilisation à grande échelle des camions zéro émission. « Selon moi, le rôle de l'UE est de renforcer l'obligation pour les États membres d'accélérer le déploiement de l'infrastructure », explique Jeroen van den Oetelaar. « Pour le moment, nous ne disposons que de directives sous la forme de règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR). Il n'y a aucune obligation, aucune loi, et cela rend les parties concernées moins enclines à investir. Pour atteindre l'objectif de réduction de 45 % des émissions de CO2 d'ici à 2030, nous avons besoin de 50 000 stations de charge publiques en Europe, dont 35 000 chargeurs mégawatts, chacun ayant une capacité de charge équivalente aux besoins en électricité d'une petite ville. Le développement du réseau nécessaire le long des principaux axes de transport européens progresse beaucoup trop lentement. Cela démontre une fois de plus que la mise en place d'un transport routier durable est une responsabilité partagée. Des véhicules, un plan financier solide et une infrastructure sont indispensables. C'est comme multiplier x, y et z : si l'une des valeurs est nulle, le total général sera également nul. »
« Il est impressionnant de voir les mesures déjà mises en place pour parvenir à un avenir durable dans le secteur du transport routier », conclut Jeroen van den Oetelaar. « Pour nous, il n'est pas seulement question de livrer de nouvelles générations de camions électriques. En tant que partenaire professionnel de la transition énergétique, nous proposons à nos clients une large gamme de bornes de recharge, nous dispensons une formation spécialisée aux conducteurs de camions électriques et nous soutenons les transporteurs, notamment avec le nouveau portail PACCAR Connect, pour les aider à maximiser l'efficacité de leurs camions électriques. Nous observons un intérêt croissant pour les camions électriques, en particulier maintenant que les modèles se multiplient et que la possibilité de parcourir jusqu'à 1 000 kilomètres par jour sans émissions avec une seule charge se profile à l'horizon. Cela signifie que le transport électrique sur de longues distances est déjà une réalité. »
DAF définit une nouvelle norme en matière d'efficience « POWERING YOUR SUCCESS »
Lorsque DAF a dévoilé sa nouvelle génération de camions XD, XF, XG et XG+, on s'en est beaucoup ému. Conçus conformément aux nouvelles normes européennes sur les poids et les dimensions des véhicules, ces modèles représentent désormais la référence en matière de sécurité, de confort et, plus encore, d'efficience. Aujourd'hui, nous passons à l'étape suivante avec une série de nouvelles innovations. Une fois de plus, une nouvelle norme est établie.
Par Rob van Tilburg
Les nouveaux véhicules exceptionnels de DAF destinés au transport régional, national et international sont tout simplement révolutionnaires. Les nouvelles normes européennes ont permis d'allonger d'une longueur maximale de 16 centimètres l'avant des camions, dans le but d'obtenir la meilleure aérodynamique possible. Cette amélioration contribue de manière significative à un rendement énergétique accru de 10 % et à une réduction des émissions de CO2 dont DAF est, à juste titre, très fier. Les camions DAF de nouvelle génération associent cette efficience optimale aux niveaux de sécurité les plus élevés, tandis que le conducteur bénéficie d'un espace inégalé et d'un superbe design des cabines. Il n'est pas étonnant que les nouveaux modèles DAF aient remporté presque tous les prix prestigieux en Europe, de l'« International Truck of the Year » au « Green Truck of the Year », en passant par le « Fleet Truck of the Year » et le « Best Industrial Design ».
Le succès de la nouvelle génération de camions DAF devrait se poursuivre avec des évolutions remarquables. Dans le cadre de la philosophie DAF Transport Efficiency, une série d'innovations a été introduite pour rendre les modèles XD, XF, XG et XG+ encore plus attrayants pour les entreprises et les conducteurs. Elles visent à améliorer l'efficience grâce aux avancées apportées au moteur et au groupe motopropulseur, à optimiser le rendement avec des spécifications de véhicules plus variées, à accroître la sécurité pour le conducteur et les autres usagers de la route grâce à toute une série de fonctions de sécurité désormais de série et, enfin, à renforcer le confort grâce aux améliorations du groupe motopropulseur qui favorisent un meilleur comportement de conduite et un niveau sonore très bas.
PUISSANCE ET EFFICIENCE
De nombreux transporteurs ont déjà remarqué que l'amélioration de 10 % du rendement énergétique des camions DAF de nouvelle génération n'était pas qu'une promesse creuse. En fait, les modèles qui ouvrent actuellement le prochain chapitre de cette réussite, et qui se distinguent par les élégantes touches chromées des bouches d'air supérieures, devraient encore améliorer de 3 % ces performances. Cela sera possible grâce à un meilleur calage des soupapes, une nouvelle pompe de refroidissement et un nouveau compresseur d'air sur les célèbres moteurs PACCAR MX-11 et MX-13. D'autres caractéristiques apportent une contribution importante : une nouvelle conception du pignon de l'essieu arrière, de nouvelles réductions d'essieu arrière et un pack standard encore plus complet, comprenant notamment un régulateur de vitesse prédictif (PCC), des pneus à très faible résistance au roulement et des caméras numériques à la place des rétroviseurs.
Les transporteurs qui ont commandé des camions DAF de nouvelle génération dépourvus de ces fonctionnalités peuvent ajouter 4 à 5 % d'économies de carburant supplémentaires aux 3 % déjà obtenus grâce au nouveau groupe motopropulseur. Une fois de plus, DAF a pris des mesures impressionnantes pour consolider sa position de leader dans le domaine de l'efficience du transport.
Il convient également de noter que DAF propose plusieurs modèles qui sont directement classés dans la catégorie 3 du système de péage allemand « Maut » pour poids lourds. Les sociétés de transport circulant régulièrement en Allemagne peuvent ainsi économiser des milliers d'euros sur les frais de péage.
La nouvelle plateforme de gestion de flotte en ligne PACCAR Connect permet également d'optimiser les performances au kilomètre. Aujourd'hui, chaque nouveau DAF est livré de série avec un abonnement de dix ans à ce système exceptionnel qui permet de surveiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les performances de la flotte, du camion et du conducteur. Les systèmes de gestion de flotte existants peuvent également être facilement intégrés à PACCAR Connect. L'efficience du transport à son plus haut niveau.
PUISSANCE ET SÉCURITÉ
Avec l'introduction de nouvelles dimensions de véhicules, l'objectif de la Commission européenne est avant tout d'améliorer la sécurité routière. Le grand pare-brise et les ceintures de caisse basses proposés par DAF garantissent une visibilité directe inédite, en particulier lorsque le client choisit d'ajouter une vitre latérale sur la partie basse de la porte côté passager. Les systèmes de caméra avancés, tels que le système de vision numérique DAF (désormais de série sur la grande majorité des modèles) et l'incomparable DAF Corner View, montrent que les véhicules DAF de nouvelle génération sont également à l'avant-garde en matière de vision indirecte.
Les modèles les plus récents sont également équipés de série des derniers systèmes de sécurité qui protègent non seulement le conducteur, mais aussi les usagers de la route les plus vulnérables. Le système de freinage d'urgence avancé (AEBS) utilise des capteurs radar et une caméra pour déclencher automatiquement un arrêt d'urgence en cas de besoin, afin d'éviter une collision. L'assistance au démarrage signale la présence d'usagers de la route vulnérables à proximité du camion lorsque le conducteur est sur le point de démarrer. Le système DAF Side & Turn Assist avertit le conducteur si des piétons, cyclistes ou autres usagers de la route se trouvent dans l'angle mort du camion, y compris à l'arrière de la remorque. La liste des fonctionnalités est presque infinie et démontre clairement l'engagement de DAF en matière de sécurité
"LES MEILLEURS CAMIONS DU MARCHÉ SONT DÉSORMAIS ENCORE PLUS PERFORMANTS."
PUISSANCE ET CONFORT
Les conducteurs déjà habitués aux modèles DAF XD, XF, XG ou XG+ diront probablement : « Vous voulez dire qu'ils ont rendu le camion encore plus confortable ? ». Ils auront peut-être du mal à croire que la réponse est « oui ». En effet, grâce au nouveau groupe motopropulseur, les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 tourneront désormais à un régime plus bas en vitesse de croisière, ce qui les rend encore plus silencieux. De plus, les boîtes de vitesses automatiques permettent un changement de vitesse encore plus réactif, en particulier dans les montées, ce qui représente un avantage considérable pour le conducteur.
Les nouvelles fonctionnalités de PACCAR Connect démontrent que le confort du conducteur est également une question de détails pratiques. Les itinéraires peuvent être envoyés directement sur l'écran du tableau de bord depuis le siège social, et affichent différentes options pour le premier et le dernier kilomètre d'un trajet. Les conducteurs seront très satisfaits de cette fonctionnalité.
« Les meilleurs camions du marché sont désormais encore meilleurs » : cette phrase résume les nombreuses innovations apportées par DAF à ses modèles XD, XF, XG et XG+, qui ont remporté plusieurs prix. Celles-ci portent l'efficience, la sécurité et le confort du conducteur à un niveau supérieur. Et tout cela dans l'unique but de favoriser la réussite de nos clients, jour après jour, kilomètre par kilomètre, en parfaite adéquation avec la philosophie DAF Transport Efficiency.
DAF TRANSPORT EFFICIENCY
Personne ne comprend mieux que DAF ce qui motive un transporteur : maximiser l'efficacité de chaque kilomètre parcouru. En d'autres termes, garantir une disponibilité optimale des véhicules pour un coût au kilomètre le plus bas possible.
Un camion doit rouler jour après jour, et de la manière la plus rentable possible. C'est pourquoi nous proposons des camions réputés pour leur fiabilité et leur durée de vie, avec des intervalles d'entretien allant jusqu'à 200 000 kilomètres et une consommation de carburant parmi les plus faibles du secteur. Un véhicule DAF peut être personnalisé jusqu'aux moindres détails. Avec un poids en ordre de marche réduit, une capacité de charge élevée et une valeur résiduelle impressionnante après de nombreuses années d'utilisation, chaque aspect est pensé pour maximiser l'efficience du transport. Tout cela s'inscrit dans la philosophie DAF Transport Efficiency.
Conformément à notre philosophie, notre objectif est de vous assurer un retour sur investissement élevé. Mais notre engagement va bien au-delà. Le service de pièces de premier ordre PACCAR Parts, ainsi que le service inégalé International Truck Service (ITS) de DAF, garantissent une disponibilité maximale des véhicules. Les services PACCAR Financial proposent des solutions de financement attractives pour des coûts d'exploitation réduits. De plus, un contrat de réparation et d'entretien multisupport offre une clarté optimale dès le premier jour. Sans oublier PACCAR Connect, la plateforme de gestion de flotte en ligne qui fournit des informations complètes 24 h/24 et 7 j/7 sur les performances de votre flotte.
DAF Transport Efficiency est un programme complet de produits et de services qui traduit notre philosophie. Une approche que l'on retrouve à tous les échelons de l'entreprise, des techniciens et conseillers commerciaux bien formés aux programmes spéciaux de pièces détachées pour toutes les marques de camions et de remorques. Une approche qui vous permet de trouver tous les services dont votre flotte a besoin à une seule adresse : votre distributeur DAF. Parce que votre rentabilité est notre priorité.
Tout pour votre réussite
« Powering Your Success » : soutenir votre réussite, c'est ce que nous faisons chaque jour chez DAF. Nous savons que nous jouons un rôle dans la réussite de votre activité et nous faisons tout notre possible pour le remplir. Dans cette nouvelle édition de DAF in Action, vous apprendrez comment.
Dans cette édition, nous vous présenterons une série d'innovations pour nos modèles Nouvelle Génération DAF. Ce sont toujours les seuls camions qui ont été développés de A à Z sur la base des nouvelles réglementations européennes, avec tous les avantages associés. Chez DAF, nous améliorons constamment ce que nous faisons, ce qui permet aux camions Nouvelle Génération DAF d'être encore plus efficaces, plus sûrs et plus confortables. En bref, les meilleurs camions du marché sont désormais encore plus performants.
Le principe « Powering Your Success » est également un élément important du programme « Plug & Play » que nous avons récemment lancé. Il s'agit d'un concept efficace visant à rendre la construction de porteurs encore plus performante, pour le carrossier et, surtout, pour vous, le client. Cornelis van der Lee, directeur de la division Camions porteurs et spécialisés, explique tout cela en détail dans ce magazine.
L'ingénieur en chef DAF Jeroen van den Oetelaar décrit également la manière dont DAF travaille sur plusieurs fronts pour assurer un avenir durable au transport routier. Moteurs électriques, hybrides, à hydrogène, pile à combustible et, bien sûr, moteur à combustion en constante évolution : nous aurons besoin d'un grand nombre de technologies pour faciliter la transition énergétique. Et DAF est prêt !
Que pensent nos clients de notre contribution à leur réussite ? Cette édition contient également des informations à ce sujet. Si nous améliorons sans cesse nos produits et services, c'est avant tout parce qu'ils en sont satisfaits. Et nous le faisons pour nos clients. Pour vous.
Harald Seidel
Président,
DAF Trucks N.V.
PACCAR CONNECT VOUS FACILITE LA VIE
« Simplifiez-vous la vie !» ou, en d'autres termes, « nous facilitons votre activité de transport ». Tel est le message adressé par PACCAR Connect. En tant que transporteur, vous souhaitez tout savoir sur votre flotte : la localisation précise de chacun de vos camions, leur consommation de carburant, leur état, les entretiens à prévoir, etc. La nouvelle plateforme PACCAR Connect offre tous ces services et bien plus encore.
Par Henk de Lange
Les sociétés de transport s'appuient sur une multitude de systèmes pour surveiller et optimiser l'efficience de leur flotte, allant des logiciels de planification aux solutions de gestion de flotte, en passant par les boîtiers de péage et les systèmes de navigation. Cependant, cette diversité de technologies complique souvent la gestion globale et la centralisation des informations.
PLATEFORME
Le système PACCAR Connect est très différent des solutions de gestion de flotte traditionnelles disponibles sur le marché. En réalité, il s'agit plutôt d'une plateforme. Il intègre de manière fluide les systèmes logistiques tiers existants, offrant ainsi aux propriétaires de flotte une vue d'ensemble en temps réel sur leurs processus logistiques et les performances de leur flotte, le tout via une interface unique
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IDÉAL POUR LE CONDUCTEUR
PACCAR Connect simplifie et optimise le travail des conducteurs. Par exemple, les itinéraires définis au siège social peuvent être envoyés directement au système de navigation du camion. Ce portail offre également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que l'intégration d'applications tierces, comme les boîtiers de péage que les conducteurs ont souvent derrière leur pare-brise. Imaginez qu'un seul et même système intégré puisse gérer tout cela, et même le tachygraphe. Cela épargnerait beaucoup de travail au conducteur. Sans oublier les mises à jour logicielles des camions qui pourraient être effectuées à distance !
UNE EXCELLENTE BASE POUR UNE EXPANSION ULTÉRIEURE
Le lancement du système PACCAR Connect marque une étape clé dans l'optimisation de l'efficience du transport. La connectivité, qui permet une connexion numérique entre le camion et son centre opérationnel, est l'avenir de la gestion de la flotte. Cette technologie deviendra de plus en plus importante pour les opérateurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur flotte.
« PACCAR Connect nous aide à gérer et à réduire notre empreinte carbone »
Bas Keybek, directeur de l'entreprise et utilisateur de PACCAR Connect
La société Gering Furniture Transport, située dans la ville néerlandaise de Landgraaf, est spécialisée dans le transport de meubles. Avec une équipe de plus de 50 conducteurs, l'entreprise gère une flotte de 45 camions, principalement des modèles DAF, ainsi que 140 remorques. Les camions verts reconnaissables de Gering circulent à travers toute l'Europe. Bas Keybek, directeur de l'entreprise et utilisateur de PACCAR Connect depuis son lancement, partage son expérience avec la plateforme.
« Chaque fois que nous acquérons un camion, nous cherchons bien plus qu'un simple véhicule ; nous recherchons avant tout de la mobilité », explique Bas Keybek. « C'est pourquoi il est essentiel pour nous que chaque camion soit intégré à notre système de gestion de flotte. Toutes les données dont nous avons besoin sont disponibles dans PACCAR Connect. » Dans le monde actuel, les clients exigent de plus en plus des fournisseurs qu'ils adoptent une approche durable et respectueuse de l'environnement, et cela vaut pour Gering Furniture Transport. « Nous nous efforçons de gérer et de réduire notre empreinte carbone, selon les exigences de nos clients », souligne le directeur. « La solution PACCAR Connect joue un rôle crucial en optimisant nos itinéraires, ce qui contribue directement à cette démarche. De plus, elle nous permet, à nous et à nos conducteurs, d'analyser la consommation de carburant et le style de conduite de chacun. Il y a toujours des opportunités d'amélioration dans ces domaines. »
DES ANALYSES APPROFONDIES
« PACCAR Connect nous apporte également une aide précieuse en matière d'entretien », ajoute Bas Keybek. « Le temps de disponibilité est crucial pour nous, car toute immobilisation a un coût. Sans PACCAR Connect, nous manquerions des informations essentielles, telles que la localisation en temps réel d'un conducteur. De plus, PACCAR Connect nous permet de réaliser une analyse approfondie des données relatives aux itinéraires, y compris la consommation de carburant et l'utilisation du régulateur de vitesse. Nous pouvons ainsi soutenir les conducteurs dans leurs efforts de réduction de la consommation de carburant. »
« LES PORTEURS SONT TOUS DIFFÉRENTS »
Le tout premier camion DAF était un modèle porteur. Fort de plus de 75 ans d'expérience, DAF a récemment lancé le « Plug & Play », un concept efficace visant à optimiser les processus de spécification, de commande et de construction de carrosserie pour les camions porteurs. Ce concept facilite la vie du client, du carrossier et du distributeur. « C'est la raison pour laquelle chaque camion porteur devrait sans doute être un DAF », rappelle Cornelis van der Lee, directeur des Camions porteurs et spécialisés chez DAF.
par Rutger Sylvester
Configurer un camion porteur entièrement neuf est une tâche chronophage. Seuls les véhicules dont les caractéristiques ont été méticuleusement spécifiées peuvent offrir un retour sur investissement. « Une conception sur mesure est toujours nécessaire, mais cela prend du temps et exige un important travail de planification. Il existe souvent des centaines d'options. Nous étions convaincus que le processus de spécification des caractéristiques pouvait être beaucoup plus simple », affirme le directeur.
Les ingénieurs de DAF ont alors consulté des clients et 25 carrossiers de premier plan en Europe. Les distributeurs DAF, qui conseillent les clients lors de la spécification du châssis de leurs porteurs, ont également été mis à contribution. « Nous leur avons posé à tous la même question : comment DAF peut-il vous aider au mieux lors de l'assemblage de nos camions en usine ? Nous voulions réduire considérablement les délais d'installation des superstructures sur le châssis et rendre le processus aussi pratique que possible, tout en continuant à viser le sans-faute dès le premier coup », précise-t-il.
"NOUS ÉTIONS CONVAINCUS QUE LE PROCESSUS DE SPÉCIFICATION DES CARACTÉRISTIQUES POUVAIT ÊTRE BEAUCOUP PLUS SIMPLE »
Cornelis van der Lee, directeur des Camions porteurs et spécialisés
chez DAF
L'INNOVATION
Ces discussions ont abouti à la mise en place d'une initiative unique qui souligne une fois de plus le caractère innovant de DAF : le programme « Plug & Play ». Celui-ci permet au transporteur, au carrossier et au distributeur de sélectionner conjointement, à l'avance, des options de superstructure spécifiées et sur mesure dans le système de commande DAF. Le client choisit le carrossier avec lequel il souhaite travailler et se voit proposer un certain nombre d'options. En quelques clics, les spécifications du camion sont définies, et l'usine d'Eindhoven ainsi que le carrossier peuvent se mettre au travail.
« Le principe sous-jacent est qu'une fois la superstructure montée sur le châssis (sur les modules de montage de la carrosserie installés en usine), il suffit de brancher les connecteurs pour que la superstructure soit immédiatement prête à l'emploi. Comme nous l'ont expliqué les clients et les carrossiers, ce processus a permis de réduire le délai d'exécution de plus de deux mois à seulement une semaine. »
Non seulement le châssis peut être préparé à l'avance, mais DAF s'assure également que les connecteurs sont correctement installés afin que l'affichage des informations sur le tableau de bord et les commutateurs de la cabine puissent communiquer avec la superstructure.
LE « PLUG & PLAY » POUR TOUS
Le programme « Plug & Play » de DAF repose sur une collaboration intensive avec 25 carrossiers de premier plan. Cependant, DAF a également mis la plateforme à la disposition des clients qui souhaitent faire installer une grue, un tombereau, un malaxeur ou un système de déchargement de conteneurs par un autre carrossier. « Nous constatons que lors du montage de ce type de superstructures, dans 70 à 80 % des cas, le carrossier attend plus ou moins la même chose d'un camion. Les clients et les distributeurs peuvent indiquer à presque tous les carrossiers quels travaux préliminaires universels en sortie d'usine sont nécessaires pour un montage extrêmement rapide de la superstructure », affirme Cornelis van der Lee. DAF va encore plus loin en préparant non seulement le châssis, mais en installant aussi des connecteurs afin que l'écran d'information du tableau de bord et les interrupteurs de la cabine puissent communiquer avec la superstructure, et vice versa. Tout cela garantit une qualité optimale et une disponibilité opérationnelle maximale.
CHAQUE DAF S'ADAPTE AUX CARROSSIERS
La flexibilité fait partie intégrante de chaque camion DAF. Cela signifie que les composants tels que les réservoirs de carburant, les réservoirs d'air et l'unité compacte du système de post-traitement des gaz d'échappement peuvent être montés à différents endroits du châssis entièrement plat, selon les préférences du transporteur ou du carrossier. La superstructure peut être montée rapidement et efficacement en combinaison avec les modules de fixation de carrosserie (BAM) DAF qui ont déjà été installés en usine. Cela permet également de réduire les coûts et de garantir une mise en service rapide.
« EFFICACES ET AVEC UN RAPPORT PRIX-PERFORMANCES OPTIMAL »
La livraison de repas aux hôpitaux et aux maisons de retraite est une mission à haute responsabilité. C'est pourquoi la société Overservice, située à Vicenza, en Italie, fait confiance à DAF.
Par Henk de Lange
Overservice a été créée en 2005 par Simone Gheller avec une spécialisation initiale dans le transport de produits frais. En 2008, son fondateur a acheté un entrepôt et a fait ses premiers pas dans le monde de la logistique. À l'époque, la flotte comptait cinq véhicules ; 4 ans plus tard, en 2012, elle en comptait treize. Tous achetés d'occasion.
QUALITÉ
Satisfait de la taille de son entreprise, Simone Gheller a décidé d'investir davantage dans la qualité en augmentant le nombre de zones de température et de cloisons mobiles, en installant des capteurs de température à commande distante et, bien sûr, en se tournant vers des camions de qualité. En 2016, après avoir essayé plusieurs marques, il a opté pour DAF. « Des camions extrêmement fiables », explique-t-il. « Efficaces et avec un rapport prix-performances optimal ». La flotte d'Overservice compte désormais 14 camions, dont la majorité sont des DAF. Il n'est plus nécessaire de prévoir des camions de remplacement en cas de catastrophe et, en cas d'imprévu, Gheller peut toujours compter sur son distributeur. « Il nous a vraiment aidés à choisir les bons véhicules. La plupart de nos camions sont utilisés pour de courts trajets entre la Vénétie, le Frioul et la Lombardie. Mais nous effectuons également des trajets plus longs, à des dates fixes, vers le Piémont, Gênes et Rome, qui peuvent durer plusieurs jours. Nous avons toujours un camion disponible pour chaque tâche. »
« L'EMPLOYÉ QUI CONDUIT CE CAMION MESURE PLUS DE 1,83 M, MAIS IL Y DORT COMME UN BÉBÉ. »
Simone Gheller, de la société Overservice, à propos des véhicules DAF
SPACIEUX, CONFORTABLE ET ÉCONOMIQUE
Pour la distribution urbaine et régionale, l'entreprise a choisi le modèle LF, principalement la version 19 tonnes. Pour les trajets plus longs vers Gênes, dans le nord, il a fallu prendre en compte deux facteurs importants. En ce qui concerne le trajet de 700 kilomètres, le conducteur avait besoin de plus d'espace de travail et de vie, de plus de confort et d'un lit. Cependant, le manque d'espace pour manoeuvrer une fois à destination exigeait également une bonne maniabilité et une visibilité optimale. Équipé d'une cabine Sleeper Cab, le DAF XD a été la solution idéale pour Overservice. « L'employé qui conduit ce camion mesure plus de 1,83 m, mais il y dort comme un bébé. »
CONSOMMATION DE CARBURANT RÉDUITE
Si l'on compare le XD à son prédécesseur, les chiffres justifient clairement l'investissement : « Sur une autoroute vallonnée comme celle menant à Gênes, le XD ne consomme que 18,6 litres aux 100 kilomètres, contre 21,5 litres pour son prédécesseur. C'est une excellente nouvelle, bien sûr ! Nous économisons désormais une vingtaine de litres par trajet. Étant donné que nous faisons ce trajet treize fois par mois, cela représente une économie de 260 litres par mois, soit plus de 3 000 litres par an. Nul besoin de préciser ce que nous économisons en termes d'argent ». Pour les longs trajets jusqu'à Rome, Overservice utilise un porteur à trois essieux de type XF d'une puissance de 330 kW/450 ch. « Il n'a besoin que de 20 à 21 litres pour 100 kilomètres. Un autre modèle d'efficience. »
L'IMPORTANCE DE LA LOGISTIQUE
Overservice franchira bientôt une nouvelle étape importante avec l'ouverture d'un nouveau centre de distribution de 2 200 m², stratégiquement situé entre Vicence et Padoue. « L'entrepôt servira de plaque tournante entre les différents sites des clients », explique Simone Gheller. « Nous espérons qu'il permettra de réduire le nombre de kilomètres parcourus, tout en contribuant à augmenter nos marges, qui ont été soumises à une forte pression en raison de la hausse des coûts. ».
DE PÈRE EN FILS
Chez Overservice, le bien-être des conducteurs est une priorité. « Nous voulons que nos conducteurs se sentent à l'aise et qu'ils apprécient leur travail. Par exemple, dès janvier, nous les consultons sur leurs dates de congés pour tenir compte des souhaits de chacun », explique le fondateur. Avec l'ouverture du nouveau centre de distribution, l'entreprise espère éliminer les trajets inutiles et mieux gérer les chargements et déchargements selon les besoins, ce qui apportera également plus de flexibilité aux conducteurs. Les camions DAF jouent un rôle clé dans l'amélioration de leurs conditions de travail. « Simone, mon fils aîné, partage mon avis sur ce point. Il a obtenu son permis de conduire l'année dernière et travaille désormais ici en tant que conducteur. »
Ses plus jeunes fils prévoient également de rejoindre l'équipe d'Overservice, garantissant ainsi la pérennité de l'entreprise, un défi majeur pour de nombreuses entreprises de transport familiales.
ADAM SERR LIVRE 600 000 TONNES DE NOURRITURE PAR AN
L'entreprise de transport Adam Serr Spedition, située à Bad Wimpfen, en Allemagne, gagne son pain en transportant précisément ce type de produits. Chaque année, elle distribue près de 600 000 tonnes de produits alimentaires à l'aide de 150 combinaisons tracteur-remorque DAF.
Par Frank Hausmann
Quiconque achète son pain, son lait, ses fruits frais ou ses pizzas surgelées dans le sud de l'Allemagne peut être certain que ces produits ont été livrés en magasin par un véhicule DAF, car Adam Serr Spedition approvisionne un grand nombre de supermarchés situés au sud du canal Main-Danube. L'entreprise emploie 150 tracteurs DAF équipés d'une remorque réfrigérée afin de s'assurer que les rayons sont bien approvisionnés en produits frais et surgelés. Fondée en 1946 à Heilbronn, la société Adam Serr Spedition est devenue un véritable spécialiste du transport et de la distribution de produits alimentaires frais, réfrigérés et surgelés.
UNE LIVRAISON TARDIVE ? DES ÉTAGÈRES VIDES
Dans le secteur de la distribution alimentaire, le temps de fonctionnement est crucial. Les supermarchés ne disposent pas d'un stock important de leurs produits, si bien que le non-respect des délais de livraison se traduit presque toujours par des rayons vides. C'est exactement la raison pour laquelle Adam Serr fait confiance à DAF depuis plus de trente ans. Les premiers modèles DAF 95.330 ATI ont, bien sûr, été remplacés depuis longtemps par des camions des séries XF et XG. La durée de vie d'un tracteur DAF chez Adam Serr est de quatre à cinq ans et l'entreprise remplace 30 à 40 véhicules de sa flotte chaque année. « Nous avons choisi DAF en raison de sa fiabilité éprouvée, mais aussi parce que cette marque propose les plus grandes cabines du marché », explique Harald Serr, propriétaire et directeur général. « Nos conducteurs sont très heureux de conduire des véhicules DAF, car ils y trouvent un confort supplémentaire. Cela nous aide également à recruter des conducteurs, ce qui est important compte tenu de la pénurie actuelle de maind'oeuvre. Nous achetons généralement des tracteurs à deux essieux de 480 ch et choisissons soit la grande cabine XF Super Space Cab, soit la cabine XG des camions Nouvelle Génération DAF ».
« NOUS TRAVAILLONS AVEC DAF DEPUIS PLUS DE TRENTE ANS POUR UNE BONNE RAISON »
Harald Serr: Owner and managing Director Adam Serr Spedition
SUD DE L'ALLEMAGNE
Adam Serr Spedition opère principalement dans le sud de l'Allemagne. « Mais nous livrons également dans d'autres régions d'Allemagne et même dans les pays voisins », explique Harald Serr. « Nous conduisons généralement des remorques à deux étages, ou Doppelstock, comme on les appelle ici en Allemagne. Elles sont très efficaces, car elles nous permettent de livrer à plusieurs adresses en un seul voyage. Il suffit de regarder notre kilométrage : nos camions parcourent entre 120 000 et 160 000 kilomètres par an ». Chaque conducteur dispose d'une tablette pour communiquer avec le siège, qui lui envoie les lieux et heures de chargement et de déchargement. Le système télématique permet de suivre en temps réel la température de la remorque réfrigérée, qui peut également être envoyée au client si nécessaire. Et en cas de problème, il y a toujours le téléphone portable.
Various sustainability measures have been implemented at the large warehouse in Bad Rappenau over the past few years.
DURABILITÉ
Adam Serr Spedition s'occupe également des besoins d'entreposage de ses clients et apporte une valeur logistique supplémentaire. Naturellement, l'entreprise est conforme à toutes les exigences HACCP et est un transporteur certifié de produits organiques. Plusieurs mesures de développement durable ont été mises en oeuvre dans le grand entrepôt de Bad Rappenau ces dernières années, notamment l'installation de planchers chauffants économes en énergie et de panneaux solaires sur le toit qui permettent au bâtiment d'être entièrement autonome au niveau énergétique. Le pré-refroidissement et le maintien de la température des remorques sur le site et sur le quai sont tous effectués avec l'électricité générée sur les locaux. Cela permet d'économiser du diesel et de réduire les émissions de CO2. Et il reste encore suffisamment de capacité pour alimenter les bureaux, l'atelier, la station-service et le centre de lavage. Tout excédent est réinjecté dans le réseau national. Grâce à ces efforts, Adam Serr Spedition a remporté le prix Lean & Green pour le développement durable et l'utilisation durable des ressources en 2017. L'objectif du programme Lean & Green est d'encourager les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 % en cinq ans.
5 % DE CO2 EN MOINS CHAQUE ANNÉE
Chez Adam Serr, l'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 5 % chaque année. À cette fin, la société passe à l'éclairage LED à partir de l'année prochaine. Adam Serr vise également à réduire la consommation d'eau de 10 % par rapport à 2019 et à baisser considérablement l'utilisation du papier.
La station de lavage est alimentée par l'électricité générée par des panneaux solaires
APPORTER SA CONTRIBUTION
Les véhicules DAF devraient également contribuer à ces activités de développement durable. Les tracteurs XG sont déjà équipés du moteur PACCAR MX-13, extrêmement efficace, ainsi que de la cabine la plus aérodynamique du marché. Adam Serr a également élargi les bas de caisse du châssis et limité la vitesse de tous ses camions à 85 km/h. En outre, les rétroviseurs caméra DAF Digital Vision System et le système de caméra DAF Corner View garantissent non seulement une excellente visibilité et une sécurité accrue, mais améliorent également le rendement énergétique de 1 à 1,5 % grâce à la réduction de la résistance à l'air. Adam Serr équipe également ses camions d'un siège pneumatique Luxury pour le conducteur et d'un refroidisseur de stationnement. Car à Bad Wimpfen, on sait qu'un conducteur détendu et bien reposé est un conducteur sûr.
ENTRETIEN INTERNE
La société Adam Serr entretient et répare tous ses camions elle-même. En tant que partenaire officiel de DAF, elle dispose d'un atelier équipé de tous les outils de diagnostic requis. Adam Serr possède même son propre camion de dépannage pour les pannes. « Pour répondre à nos exigences en matière d'entretien et de service, nous travaillons en étroite collaboration avec le centre dédié aux camions EBB Heilbronn et DAF. Les lignes de communication sont courtes, ce qui facilite l'acquisition de nouvelles pièces et la maintenance de notre stock de pièces de rechange. Nous travaillons avec DAF depuis plus de trente ans pour une bonne raison », explique Harald Serr. Il a récemment commandé deux stations de charge électriques auprès de PACCAR Parts, chacune dotée de quatre bornes de recharge et offrant une capacité de charge de 360 kW. En effet, les premiers camions DAF XF Electric sont censés être livrés à Adam Serr en janvier 2025. Tout cela dans le but de livrer des produits alimentaires de manière plus silencieuse, plus efficace et plus respectueuse de l'environnement aux supermarchés.
Malaxeurs à béton A1600 et XDC
Il y a un demi-siècle, en tant que conducteur de malaxeur à béton, vous vous réjouissiez de conduire un DAF A1600, la crème de la crème à l'époque. Mais si l'on compare l'A1600 de l'année 1968 avec le modèle ultramoderne XDC 8x4 de DAF, on se rend compte de l'évolution spectaculaire en seulement cinquante ans.
Le DAF A1600 était communément appelé « kikkerDAF » (DAF grenouille). Il vous suffit de regarder les phares de ce charmant vieux camion pour comprendre pourquoi. Il est très difficile de trouver un malaxeur à béton comme celui-ci, car ils allaient directement à la casse une fois hors d'usage. À l'époque, les tambours des malaxeurs à béton avaient une capacité de trois à quatre mètres cubes, bien en dessous des neuf mètres cubes qu'un châssis 8x4 moderne peut transporter de nos jours.
PURE NOSTALGIE
Lorsque l'on essaie de monter à bord de l'A1600, on se rend vite compte des importants développements apportés à l'ergonomie au cours des cinq dernières décennies. Avec le « kikkerDAF », il faut d'abord poser le pied droit sur la marche se trouvant derrière le garde-boue avant de saisir la poignée de porte à l'arrière de la cabine. Le pied gauche est ensuite posé sur le bord fin du gardeboue qui, bien que recouvert de caoutchouc, ne mesure que quelques centimètres de large. Après quoi, il faut tenir le volant et sauter dans la cabine.
A1600
Type: A1600
Année de construction : 1968
Puissance moteur : 110 ch
Poids : 6 260 kg
Charge utile : 6 430 kg
XDC
Type: XDC 450 FAD
Année de construction : 2024
Puissance moteur : 330kW/449 ch
Charge utile: 33 tonnes
SIÈGE AVEC SYSTÈME DE SUSPENSION SIMPLE
On s'installe enfin dans le siège du conducteur, qui était auparavant équipé d'un système de suspension simple, mécanique bien entendu. La vue du tableau de bord de base est étonnamment bonne : la configuration est épurée, avec un grand tachymètre à gauche, un compte-tours allant jusqu'à 3 000 tr/min à droite et un capteur de température ainsi qu'une jauge de carburant au milieu. Le moteur se trouve juste entre le conducteur et le passager. Un capot isolant permet de réduire le bruit et de maintenir la cabine au frais, en l'absence de quoi elle aurait été très chaude pendant l'été.
ET MAINTENANT…
Il n'y a quasiment aucune comparaison possible avec le modèle ultramoderne DAF XDC FAD, dont le tambour malaxeur est presque deux fois plus long que celui du DAF 1600 ! Bien que la cabine soit beaucoup plus haute que celle du kikkerDAF, il est beaucoup plus facile d'y monter. Le siège est confortable et doté d'une excellente suspension, le volant à revêtement en cuir est réglable, la climatisation rafraîchit l'habitacle et le tableau de bord pourrait parfaitement s'intégrer dans une voiture de luxe.
Qu'en est-il de la conduite ? La boîte de vitesses manuelle du 1600 n'est pas synchronisée, ce qui justifie un double embrayage. Faire un tour avec le Kikkerdaf n'est pas de tout repos. Quant au XDC, outre ses quatre roues motrices, il présente une plus grande garde au sol qui permet une utilisation tout-terrain. Il suffit de basculer le commutateur se trouvant sur la colonne de direction en position « D » pour actionner la transmission automatique. Grâce à une légère pression sur l'accélérateur, le DAF se met en mouvement sans faire de bruit. Le grand pare-brise, les ceintures de caisse basses, la vitre supplémentaire côté passager et la caméra d'angle ultra-intelligente (et de série !) offrent une vue dégagée des nombreux obstacles qui parsèment le chantier. Pendant ce temps, le conducteur peut récupérer une boisson rafraîchissante dans le réfrigérateur. Un demi-siècle d'évolution à couper le souffle !