Efficiency

La puissance de l'efficience

Rendement au kilomètre maximal

 

Efficience inégalée

 

Les modèles Nouvelle Génération XF, XG et XG+ établissent une nouvelle référence en matière d'efficience de transport. Les véhicules sophistiqués longue distance et à usage intensif présentent une conception aérodynamique à la pointe de l'industrie. Les moteurs PACCAR MX innovants, la transmission automatisée TraXon avancée contribuent à une consommation de carburant ultra économe. Tout d'abord, pour une efficience de transport, il faut commencer par choisir le modèle adapté à la tâche. Que vous ayez besoin d'un camion à 2, 3 ou 4 essieux, à train simple ou double, il existe toujours une Nouvelle Génération DAF qui répond parfaitement à vos besoins !

 
 

Aérodynamisme exceptionnel

Les excellentes performances aérodynamiques sont la pierre angulaire des camions Nouvelle Génération DAF. Grâce à une multitude de simulations et d'essais sur route, une résistance à l'air extrêmement faible est obtenue en guidant l'air autour, à travers et sous le camion. Il en résulte la meilleure aérodynamique possible, ce qui augmente votre rendement énergétique et vos résultats financiers.

 

Chaîne cinématique hautes performances

 

Les modèles Nouvelle Génération DAF XF, XG et XG+ sont équipés des moteurs PACCAR MX fiables et efficaces de 10,8 et 12,9 litres. Ils offrent un couple élevé et plusieurs innovations techniques permettant d'augmenter encore davantage l'efficience. Les innovations sont presque trop nombreuses pour être mentionnées, mais elles comprennent notamment :

  • nouveaux bloc-moteur et culasse
  • nouveau calage de distribution
  • nouveaux injecteurs
  • turbocompresseur nouvelle génération
  • pompe de liquide de refroidissement intelligente et compresseur d'air

 

Système de post-traitement du moteur 

Le système de post-traitement du moteur (EAS) offre des performances exceptionnelles grâce à l'intelligence de sa conception et de son nouveau cheminement des gaz d'échappement. Un design unique de système d'échappement monté sur châssis permet de réduire considérablement la perte de chaleur entre le moteur et le système EAS, pour une efficience maximale.

Engine detail
 
Gearbox

Transmissions de dernière génération

Les camions Nouvelle Génération DAF sont équipés de boîtes de vitesses automatisées TraXon de série pour offrir une chaîne cinématique efficace, écologique et dotée d'une grande flexibilité. Parmi les technologies clés figurent la sélection automatique des rapports au démarrage, diverses fonctions prédictives et (en option) le déplacement sans accélération nécessaire (urge-to-move).

 

Contrôles intelligents du carburant

Les fonctionnalités prédictives de la boîte de vitesses TraXon incluent également le régulateur de vitesse prédictif de dernière génération et les nouvelles fonctionnalités EcoRoll qui permettent d'atteindre jusqu'à 93 km/h en fin de descente. Le système EcoRoll évite les freinages inutiles et les pertes d'énergie qui en résultent. De plus, la régulation de la vitesse en descente en prévisualisation, associée au puissant frein moteur MX Engine Brake, élimine le besoin de recourir à un intarder, réduisant ainsi le poids total du véhicule et augmentant votre efficience.

 

Essieux arrière à rendement élevé

Les camions Nouvelle Génération DAF sont disponibles avec des essieux avant de 8 et 9 tonnes et une large gamme d'essieux arrière moteurs de 11,5 et 13 tonnes avec ou sans moyeux réducteurs et en combinaison avec un essieu pousseur ou un essieu fou si nécessaire. Une gamme complète de rapports d'essieu arrière garantit la meilleure efficience possible pour chaque application. Pour optimiser davantage l'efficience, des niveaux d'huile bas et des paliers de pignon optimisés permettent de réduire les pertes dues à la friction. Des étriers de frein de dernière génération légers et très robustes sont utilisés tandis que le système de desserrage actif de l'étrier empêche les pertes par friction lorsque les freins ne sont pas appliqués.

Rear axle
 

Réduction du régime moteur de série

Le célèbre programme d'essieu arrière SR1344 de DAF présente une nouvelle conception du pignon. Celui-ci offre une résistance et une durabilité améliorées, ainsi que la possibilité d'appliquer le niveau de puissance nominale du PACCAR MX-13 le plus élevé, soit 390 kW/530 ch. Par conséquent, tous les moteurs PACCAR MX peuvent tirer le meilleur parti de la philosophie de réduction du régime moteur de DAF. À titre d'exemple : le rapport d'essieu arrière 2,05:1 associé aux dimensions de pneus 315/70R22.5 les plus populaires permet à un tracteur 4x2 de rouler à 85 km à seulement 950 tr/min.

 

Circuit de refroidissement de niveau supérieur

Avec la nouvelle génération de XF, XG et XG+, le refroidissement passif est poussé au niveau supérieur grâce à l'ajout de guides d'écoulement pour un excellent aérodynamisme sous le capot, d'un refroidisseur d'air intégral pour améliorer la gestion de la température et d'une protection isolante sur la cabine pour optimiser le flux d'air. Ces fonctionnalités garantissent un engagement minimal du ventilateur grâce à une utilisation optimale de chaque kilogramme d'air entrant dans la calandre. Ceci permet tout simplement d'économiser de l'énergie.

 

Taxe Maut classe 3

Grâce à leur excellent rendement énergétique et à leurs faibles émissions de CO2, divers modèles Nouvelle Génération DAF sont même conformes aux exigences du système Maut classe 3, ce qui peut se traduire par des économies de milliers d'euros par an sur la taxe routière allemande.

 
Chassis

Simplification du travail du carrossier

Les modèles Nouvelle Génération XF, XG et XG⁺ facilitent le travail du carrossier grâce à un vaste câblage conçu pour une installation rapide et facile de toutes les carrosseries ainsi que de composants tels que les hayons élévateurs et des pieds de grue.  

 

La flexibilité fait partie intégrante de chaque camion DAF. La position de presque tous les composants du châssis, ainsi que du système de post-traitement du moteur, peut être adaptée à vos besoins. Vous pouvez également indiquer quels modules de fixation de carrosserie (BAM) DAF doivent être montés en usine sur le châssis plat. Tout cela permet de monter rapidement et efficacement les superstructures.

DAF propose également de nombreuses options pour contrôler la carrosserie et les équipements depuis la cabine, et vice versa, soit par des moyens analogiques, soit via le bus CAN spécial carrossier, ce qui permet de transmettre des signaux et des avertissements à la cabine et de les projeter clairement sur le grand affichage numérique.

Une prise de force pour chaque application

Les carrosseries ont souvent besoin d'une prise de force. DAF ne propose pas moins de 68 options de prise de force, allant des prises de force indépendantes de l'embrayage et entraînées par le moteur, positionnées à 11 heures et à 1 heure, aux prises de force sur boîte de vitesses dépendantes de l'embrayage. Elles sont toutes disponibles avec un montage sur pompe ou un entraînement par bride. DAF offre également la possibilité de faire fonctionner simultanément jusqu'à trois prises de force indépendamment les unes des autres.

Plug & Play

Et qu'en est-il du programme Plug & Play exclusif de DAF, développé en étroite collaboration avec 25 carrossiers de premier plan en Europe ? L'objectif est d'optimiser les processus de spécification, de commande et de construction de carrosserie. Il vous suffit de sélectionner des options de carrosserie prêtes à l'emploi pré-spécifiées dans notre système de commande, de sorte qu'après avoir monté la carrosserie sur le châssis et relié les connecteurs, la carrosserie est immédiatement prête à l'emploi. Outre celles développées en coopération avec les principaux carrossiers, des options générales prêtes à l'emploi sont disponibles pour l'installation de crochets de levage, grues, bennes, malaxeurs et chargeurs basculants.

 
 

Abonnement de 10 ans à PACCAR Connect

Tous les camions Nouvelle Génération DAF sont fournis avec un abonnement de 10 ans à PACCAR Connect. Cette nouvelle plate-forme de gestion de flotte en ligne fournit des informations en temps réel sur les performances de l'ensemble de la flotte, des véhicules individuels ainsi que des conducteurs afin d'optimiser l'efficience et les bénéfices. La plate-forme permet également des mises à jour efficaces du véhicule par liaison radio.

L'un des principaux avantages de PACCAR Connect est l'intégration facile aux applications logistiques « tierces » existantes, établissant ainsi un nouveau standard en matière de systèmes de gestion de flotte. Cela facilite la surveillance de tous les processus logistiques à partir d'un seul appareil, pour un meilleur confort du conducteur. Afin d'atteindre une efficience maximale, PACCAR Connect fait également appel au « gardiennage virtuel », qui informe le centre opérationnel ou la destination lorsqu'un camion approche d'un lieu de livraison.

PACCAR-Connect-800x600