Hydrogène
Une option intéressante pour l'avenir
La philosophie de DAF consiste à explorer toutes les technologies afin de s'engager sur la voie de la décarbonisation du transport routier. Qu'en est-il de l'hydrogène (H2) ? Les camions à hydrogène représentent sans aucun doute une innovation prometteuse, en particulier pour le transport routier de moyenne et longue distance. Il existe même deux options : la première est constituée d'une pile à combustible qui utilise l'hydrogène pour générer de l'électricité afin d'entraîner le moteur électrique, et la deuxième consiste à utiliser l'hydrogène directement comme combustible pour le moteur à hydrogène. Dans les deux cas, les émissions de CO2 peuvent être réduites de 100 %. L'hydrogène facilite les opérations grâce à ses temps de ravitaillement rapides, car il peut être facilement transporté dans un réservoir ou un pipeline.
Expérience approfondie avec l'hydrogène
En collaboration avec Toyota et Shell, PACCAR, la société mère de DAF, possède une expérience approfondie avec l'hydrogène grâce à une flotte de camions à pile à combustible qui opère dans le port de Los Angeles et ses environs.
PACCAR et Toyota Motor North America, Inc. (Toyota) ont annoncé le développement de leurs efforts communs pour concevoir et produire des camions Kenworth et Peterbilt à pile à combustible (FCEV) à hydrogène zéro émission. Ils seront alimentés par les modules de pile à combustible à hydrogène nouvelle génération de Toyota. Les livraisons initiales aux clients sont prévues pour 2024.
Moteur à hydrogène
DAF développe également son expérience approfondie avec la technologie de l'hydrogène. Le Camion Nouvelle Génération DAF XF, équipé d'un moteur à combustion interne (ICE) à l'hydrogène, en est un excellent exemple, car il a été récompensé par le prestigieux « Truck Innovation Award 2022 ».
Par rapport à l'application d'hydrogène pour les piles à combustible, la solution de combustion interne nécessite des capacités de refroidissement réduites et aucune batterie. Si l'hydrogène est transporté par pipeline, la méthode de distribution la plus répandue, cette solution est même résistante aux impuretés présentes dans l'hydrogène. Grâce à un présentateur de technologie, nous avons acquis de vastes connaissances et nous espérons que le moteur à hydrogène sera prêt à être commercialisé dans les années à venir.
Le moteur à hydrogène bénéficie également de l'efficacité, de la fiabilité et de la durabilité offertes par la technologie de combustion interne, qui fait office de base éprouvée. En outre, il est essentiel de valoriser le fait que nous disposons d'une main-d'œuvre étendue, de connaissances approfondies et d'une implantation de fabrication complète dédiée au développement et à la production de moteurs sur le marché européen.
L'hydrogène peut être produit de plusieurs manières. Tout d'abord, en craquant les combustibles fossiles. C'est ce que l'on appelle l'hydrogène gris, car le CO2 est toujours libéré lors du traitement des combustibles fossiles. La deuxième méthode, beaucoup plus propre, pour produire de l'hydrogène est l'électrolyse. L'électricité est générée à partir de sources renouvelables qui passent par l'eau pour produire de l'oxygène et de l'hydrogène : l'hydrogène vert ; pour une solution 100 % sans carbone de type « puits à roue ».