Technologie diesel propre
L'avenir du moteur à combustion interne
Il est bon de prendre le temps de réfléchir aux mesures impressionnantes qui ont déjà été prises en matière de réduction des émissions des camions diesel. D'autres améliorations de la technologie et, surtout, l'arrivée de nouvelles générations de carburants au bilan CO2 neutre, signifient que le moteur à combustion interne, fiable et efficace, a encore un avenir propre.
Réduction considérable des émissions de NOx et de suie
Un camion moderne avec un moteur diesel Euro 6 émet environ 95 % moins d'oxyde d'azote qu'un camion de 25-30 ans. Les émissions de particules de suie ont été réduites d'au moins 97 % au cours de la même période. Autrement dit : un camion Euro 1 de 1994 émet autant d'oxyde d'azote que 20 camions d'aujourd'hui. Si nous examinons uniquement les émissions de particules de suie, un camion Euro 1 de 1994 peut être comparé à 35 camions modernes d'aujourd'hui.
L'illustration montre que la plus grande mesure pouvant être prise à court terme pour réduire les émissions est de remplacer les camions plus anciens par les véhicules Euro 6 les plus modernes.
Principales étapes de réduction du CO2
Qu'en est-il du CO2? La dernière génération de camions DAF est plus de 25 % plus efficace que ses prédécesseurs d'il y a 20 ans. Une réduction de la consommation de carburant de 25 % signifie que les émissions de CO2 sont directement réduites de 25 %. Nous pouvons nous attendre à d'autres améliorations lorsque de nouveaux types de carburants seront disponibles.
HVO est déjà sur le marché et peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 %. Dans les années à venir, le moteur à combustion interne pourra également fonctionner à l'hydrogène, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 100 %. Dans un avenir plus lointain, outre l'hydrogène, d'autres carburants sont envisagés, qui sont 100 % neutres en CO2 , de la production à la combustion, et qui conviennent parfaitement à l'alimentation du moteur à combustion interne. Il s'agit par exemple des carburants renouvelables « Power-to-Liquid » ou e-carburants, qui permettent de produire de l'hydrogène par électrolyse, en utilisant de l'électricité verte issue de l'énergie éolienne et solaire.