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«De nouvelles usines de cabines à la pointe du progrès à Westerlo, en Belgique»
DAF a construit deux nouvelles usines à Westerlo (Belgique) pour la Nouvelle génération XF, XG et XG+. Une est dédiée à l'assemblage haute précision de la caisse en blanc en acier et l'autre aux travaux de finition sur la cabine. Découvrez les coulisses du nouveau site de production de DAF achevé en moins de deux ans, l'un des plus modernes de ce genre.
Par Philip van Hasselt
Depuis des années, les cabines DAF sont réputées être les plus spacieuses et les plus confortables du marché. Les camions DAF sont également une référence en matière de matériaux et de finitions. Néanmoins, DAF voulait placer la barre encore plus haut avec la production de sa nouvelle génération de camions haut de gamme.
Défi
L'entreprise a pris la décision de construire deux nouvelles usines sur le site de DAF Trucks à Westerlo. Afin de ne pas interrompre la production en cours, les nouvelles lignes de production ont été construites à côté des installations existantes. C'est un défi de taille en matière de planification, d'organisation et d'ingénierie. Dans le jargon de l'entreprise, les deux nouvelles usines sont appelées « Carrosserie » et « Garniture de cabine ».
La nouvelle usine Carrosserie s'étend sur 14 600 m2 et la ligne de production est équipée de 145 robots avancés et de 139 pinces de soudage servoélectriques qui garantissent un produit final de classe mondiale. Pour Stijn Claes, Chef de projet de l'usine Cabines : « À Eindhoven, DAF et ses fournisseurs produisent des composants en tôle de la plus haute qualité. Ces composants sont ensuite transportés à Westerlo, où ils sont utilisés pour terminer la fabrication de la cabine. »
Précision
Les robots utilisent leurs systèmes de préhension et de positionnement haute technologie pour s'assurer de souder les composants de la tôle avec une précision extrême. Il n'y a absolument aucune place pour l'erreur. « À chaque étape du processus, la cabine est positionnée selon les mêmes points de référence afin que chaque composant puisse être soudé avec précision », explique Stijn Claes. « Cela offre à la cabine de la Nouvelle génération XF, XG et XG+ une rigidité incroyable qui améliore davantage le confort du chauffeur. »
Possibilités illimitées
La gamme de cabines qui peuvent être construites dans la nouvelle usine Carrosserie est presque infinie. « Nous avons déjà 200 spécifications différentes pour le toit. Tous les besoins de nos clients sont stockés sur un support de données RFID (comparable à la puce d'une carte bancaire, PhvH) qui est scanné à chaque poste. Cela nous permet de construire des véhicules spécifiques au client et d'effectuer les travaux nécessaires pour chaque camion. Cela se traduit non seulement par une efficacité maximale, mais également par une très haute qualité. »
Un camion inégalé
Au moment où le produit final, également appelé « caisse en blanc », quitte la ligne, il est passé par dix-neuf postes différents. Au niveau du vingtième et dernier poste, il fait l'objet d'une inspection visuelle approfondie. La toute nouvelle cabine est ensuite envoyée à l'atelier de peinture. Celui-ci a été ouvert il y a quelques années seulement et se classe premier de sa catégorie en termes d'efficacité et de respect de l'environnement. Pour Stijn Claes : « La qualité des installations pour la caisse en blanc et la peinture de la cabine est inégalée dans le secteur des camions. Elle est au moins aussi élevée que dans le secteur de la fabrication de voitures haut de gamme. »
Assemblage manuel
Après la peinture, un travail de précision commence pour assembler l'intérieur dans l'usine Garniture de la cabine. La nouvelle usine où les cabines des modèles XF, XG et XG+ sont équipées de pièces intérieures et extérieures s'étend sur 20 000 m2. Elle est divisée en différentes parties, la plus grande étant la chaîne de montage centrale qui serpente à travers l'usine de 2 hectares. Les cabines passent sur la chaîne de montage sur de grandes plateformes avec des planchers en bois et à travers non moins de 62 postes de travail différents. Une pièce spécifique est ajoutée à la cabine à chaque poste. Cela nécessite un travail manuel, car chaque camion est construit selon les spécifications individuelles du client.
Plateformes surélevées
Aujourd'hui, les composants du toit sont assemblés différemment. Les collaborateurs n'ont plus besoin de monter sur des plateformes surélevées, car les cabines s'enfoncent désormais dans le sol, à une hauteur idéale pour l'installation des feux clignotants, des antennes, des klaxons et autres accessoires. Cette méthode améliore la précision lors du montage des pièces et l'ergonomie pour les collaborateurs. Le Skylight est posé par des robots qui utilisent des lasers pour localiser l'emplacement exact. L'usine abrite également deux lignes de pré-assemblage distinctes : une pour l'assemblage des tableaux de bord sur mesure et une pour l'installation des portes.
Au nom du confort
« Dès que la cabine quitte l'usine de peinture, les deux portes sont enlevées », déclare Andy Swinnen, Chef d'équipe en ingénierie de projet impliqué dans la construction de l'usine Garniture de la cabine. « Elles sont ensuite envoyées sur une ligne de production distincte où elles sont adaptées pour répondre aux spécifications du client grâce à 11 postes de travail différents. Cette ligne introduit également une nouvelle fonctionnalité : chaque modèle de Nouvelle génération XF, XG et XG+ est équipé de joints en caoutchouc doubles pour réduire davantage le bruit provenant de l'extérieur de la cabine, le tout au nom du confort. »
Mécanisme rotatif
Le tableau de bord personnalisé implique un passage par 22 postes au minimum. Un mécanisme rotatif permet de faire pivoter le tableau de bord dans la position idéale pour le collaborateur suivant. « C'est utile pour l'ergonomie », explique Andy Swinnen, « mais également pour la qualité du tableau de bord. Plus il est facile d'installer une pièce, meilleur est le résultat final ». Le produit final est un tableau de bord complet qui se glisse dans la cabine en une seule pièce. La seule chose qui manque est le volant. « C'est un choix délibéré, cela permet aux collaborateurs de la chaîne de montage d'avoir plus d'espace pour effectuer les travaux de finition sur la cabine. »
200 vérifications
« À la fin de la ligne, chaque cabine est soumise à un contrôle final approfondi par l'équipe de test et d'inspection », conclut Andy Swinnen. « La cabine part pour Eindhoven uniquement après vérification des 200 éléments de la liste de contrôle. »
Les nouveaux XF, XG et XG⁺ de DAF marquent le début d'une nouvelle ère:
Réécrire l'avenir. Une proposition presque surréaliste ? Pas nécessairement. Avec les nouveaux XF, XG et XG+, DAF marque le début d'une nouvelle ère. Pour le transport longue distance, c'est une nouvelle ère dans laquelle l'efficacité, la sécurité et le confort prennent de nouvelles dimensions. L'avenir commence aujourd'hui !
Par Rob van Tilburg
La Nouvelle génération de camions DAF pour le transport longue distance est une référence pour de nombreuses raisons. Ce sont les premiers camions du marché conçus selon la nouvelle réglementation européenne sur les dimensions des véhicules, qui vise à améliorer significativement le rendement énergétique et à réduire les émissions de CO2. Si les constructeurs de camions ont une plus grande marge de manœuvre lors de la conception de leurs véhicules, ils peuvent non seulement améliorer l'aérodynamisme, mais aussi renforcer la sécurité. Bien évidemment, le chauffeur bénéficiera également d'un espace de travail et de vie plus important et d'un niveau de confort sans précédent.
Caractéristiques uniques
En examinant les objectifs de la Commission européenne par rapport à la nouvelle réglementation, on comprend facilement pourquoi les camions de la Nouvelle génération DAF sortent du lot : efficacité du véhicule, sécurité et confort du chauffeur d'un genre nouveau. Ils sont sur le point de transformer le monde du transport routier : la Nouvelle génération XF succède aux modèles largement plébiscités et encore disponibles XF Super Space Cab et Space Cab. Pour aller encore plus loin, les nouveaux modèles XG et XG+ permettent à DAF de lancer un tout nouveau segment de marché. DAF écrit l'histoire avec une gamme de camions uniques. Découvrez l'avenir, dès aujourd'hui.
XF, XG ou XG+
Trois niveaux de grandeur
La Nouvelle génération DAF XF, XG et XG+ a été conçue pour le transport longue distance. La nouvelle réglementation européenne régissant les dimensions et le poids des véhicules a permis à DAF de proposer le meilleur en matière d'espace intérieur. Le nouveau XF est allongé de 16 centimètres à l'avant. Dans l'espace intérieur, la cabine du XG est également plus longue de 33 centimètres. Et le nouveau XG+ représente le nec plus ultra en matière d'espace. Il offre même 20 centimètres de hauteur de toit supplémentaire, pour un volume de cabine de 12,5 m3. Une toute nouvelle référence dans le secteur.
Forme et fonction ne font qu'un
Concevoir une toute nouvelle série de camions pour le transport longue distance et le transport lourd est un défi considérable. Dans cet article, Bart van Lotringen, Responsable de la conception chez DAF, évoque entre autres la prise de décision et le maintien de la cohérence à l'égard de la conception des camions de la Nouvelle génération DAF, la prise en compte des commentaires des chauffeurs, la réflexion inversée et les lois de l'aérodynamique, et la conception de l'intérieur vers l'extérieur.
Par Philip van Hasselt
Bart se trouve dans un espace de travail soigneusement isolé, loin des regards indiscrets dans l'immense complexe DAF à Eindhoven. Il s'agit d'une zone interdite, accessible uniquement pour une poignée de collaborateurs ayant reçu une autorisation spéciale. Le Responsable de la conception ouvre lui-même la porte et parcourt d'un pas léger le long couloir. Nous sommes début avril. À l'extérieur, le vent souffle la neige printanière presque à l'horizontale contre les murs du bâtiment.
Repartir de zéro
Bart semble très détendu. « Le plus gros du travail est plus ou moins derrière nous », s'exclame-t-il d'un rire contagieux. Nous allons examiner quelques modèles de préproduction qui font encore l'objet d'un travail acharné. « Nous avons presque terminé… c'est une sensation incroyable ! La phase précédant le lancement est toujours une période passionnante et spéciale. C'est un peu comme lorsque l'on attend un enfant. Vous passez tellement de temps à préparer ce moment précis. Nous avons réalisé les premiers croquis de cette nouvelle génération de camions en 2014, en partant de zéro et en explorant toutes les voies possibles. Cependant, nos objectifs de base étaient clairs : efficacité, sécurité et confort. »
« Contrairement à la pratique habituelle, nous avons commencé par l'arrière de la cabine. Après tout, les contours de l'arrière sont plus ou moins fixes : neuf fois sur dix, la superstructure ou la remorque est grande et rectangulaire, avec des dimensions maximales dans la longueur comme dans la largeur. Nous avons donc décidé d'aller de l'arrière vers l'avant, ce qui signifie que les concepteurs ont dû réfléchir dans l'autre sens, car ils sont habitués à travailler de l'avant vers l'arrière. »
Un service financier enthousiaste
Le Responsable de la conception prend une feuille de papier et, en quelques gestes rapides avec un stylo plume épais, montre comment l'équipe de spécialistes en aérodynamique et de concepteurs a réussi à trouver un terrain d'entente. « L'enjeu majeur était de trouver comment faire circuler l'air le plus efficacement possible vers l'arrière sans créer de pertes de visibilité directe et d'espace. Nous avons choisi des rayons paraboliques allant des côtés jusqu'au toit, un renflement subtil dans le pare-brise et des jupes latérales plus profondes, des rétroviseurs méticuleusement conçus, et mieux encore : des caméras et des passages de roue inspirés des voitures de course du DTM. En d'autres termes, aucun centimètre de la conception n'a échappé à notre attention, avec un gain aérodynamique de 19 % ! Cela s'est traduit par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 6,3 % ! » Ses yeux s'illuminent lorsqu'il ajoute : « C'est une excellente nouvelle pour les services financiers de nos clients ! »
Carte de visite
Le design de la nouvelle gamme attire tous les regards, sans exception. C'est volontaire. « Si je devais utiliser un seul mot pour décrire la nouvelle génération de camions, ce serait "haut de gamme". C'est exactement ce que je veux qu'ils dégagent, à l'extérieur comme à l'intérieur. La calandre inimitable est la carte de visite de DAF. Puissance et robustesse, élégance et exception. C'est notre identité. Grâce à son éclairage à LED, l'avant reflète l'ADN de tous les camions DAF, aujourd'hui plus que jamais : une qualité exceptionnelle. »
Concevoir de l'intérieur vers l'extérieur, et vice versa
Pour Bart, l'intérieur du camion est tout aussi important que l'extérieur. Après tout, c'est l'espace de travail et de vie de la personne qui est au volant. « En fait, je conçois des espaces plutôt que des formes. Je suis davantage un architecte qu'un artiste. La cabine doit offrir au chauffeur un maximum de confort et d'espace de vie. C'est pourquoi, en tant que concepteur, j'ai essayé de repousser les angles de la cabine au maximum pour créer un intérieur aussi grand que possible. C'est une conception de l'intérieur vers l'extérieur. Cependant, du point de vue de l'aérodynamique, l'avant doit être aussi effilé que possible, car cela réduit à la fois la résistance et la consommation de carburant. Vous retrouverez notre style caractéristique dans les choix que nous avons faits en la matière. »
Motivation personnelle
Ce style caractéristique est en partie déterminé par les besoins du chauffeur, ce qui devient évident lorsque Bart prend fièrement sa place au volant d'un nouveau XG. Pour lui, il n'y a pas d'art pour l'art qui tienne. Il est très fier du produit dans lequel il est maintenant assis, il se sent comme un poisson dans l'eau. Bart étudie le superbe tableau de bord avec un sentiment de grande satisfaction. Il allume le deuxième écran, active quelques contacteurs et pose sa main sur le surmatelas du lit. D'un air satisfait, il déclare : « Admirez la qualité et la douceur de ces matériaux ! »
Bart préfère mettre ses compétences au service des autres, comme il le dit lui-même. « C'est très agréable de savoir que vous contribuez à la satisfaction d'une autre personne, que vous améliorez la vie d'un chauffeur de manière durable. C'est ce qui me motive, en fin de compte. » Il a également apprécié discuter longuement avec les chauffeurs pour connaître leurs souhaits. De combien d'espace de stockage avez-vous réellement besoin sur le tableau de bord ? Qu'est-ce qu'un chauffeur attend des caméras et des rétroviseurs ? Pour chaque question, l'équipe de Bart a trouvé une réponse satisfaisante pour toutes les parties.
Un choix conscient
Conduire un DAF, c'est bénéficier du plus bel espace de travail sur la route : sécurité, confort et tout le nécessaire à portée de main. L'équipe de conception a même pris en compte les préférences de personnalisation de la cabine. « Ce sont les chauffeurs qui savent ce qu'ils préfèrent. »
La tendance à la personnalisation numérique est évidente dans le tableau de bord. Par exemple, les deux grands écrans du tableau de bord des XF, XG et XG+ peuvent facilement être ajustés en fonction des préférences personnelles. Ils incluent désormais Android Auto ou Apple CarPlay. Un autre aspect notable a été la décision d'utiliser des boutons et des contacteurs physiques au lieu d'écrans tactiles avec des menus (souvent très longs). Les fonctions de base d'un camion doivent toujours être à portée de main. Les mains sur le volant, les yeux sur la route. La sécurité avant tout.
« En principe, les nouveaux XF, XG et XG+ sont ronds, mais ils n'en ont pas l'air. Chaque ligne a une fonction et contribue à l'excellent aérodynamisme. En d'autres termes, il n'y a pas de décorations inutiles. »
Bart van Lotringen,
Responsable de la conception
Des lignes distinctives
Bien que les lignes « douces » et « arrondies » soient tendance pour rendre un véhicule innovant, les créations de Bart se caractérisent par leurs lignes distinctives. C'est au cœur de sa philosophie : « Les lignes fines ou épaisses donnent du caractère au design. Les formes douces et arrondies seules ne m'enthousiasment pas vraiment. » Bart montre les lignes caractéristiques des cabines qui partent de l'avant du camion.
L'esprit d'innovation
DAF est le premier à tirer parti de la nouvelle réglementation européenne qui a assoupli les restrictions sur les dimensions auxquelles les camions doivent se conformer. Alors, a-t-il été difficile de trouver les bonnes ? « Le but premier n'était pas d'élaborer un camion emblématique, car seul le temps peut décider de cela. Mais nous souhaitions concevoir un camion qui attire l'attention, avec un aspect contemporain et bien pensé. Nous voulions nous appuyer autant que possible sur l'esprit d'innovation. Le résultat final reste un vrai produit DAF, un aimant visuel à l'extérieur avec un habitacle spacieux inspirant la fidélité à la marque : le lieu de travail rêvé de tout chauffeur. Je suis fier du caractère unique de notre nouvelle génération de camions. Les XF, XG et XG+ marquent le début d'une nouvelle ère. Ils changent véritablement la donne. »
Faites place à la Nouvelle génération
« La Nouvelle génération DAF est le fruit de l'engagement de nos 10 000 collaborateurs pour proposer le meilleur camion jamais conçu à nos clients. »
Faites place à la Nouvelle génération
C'est un événement pour notre entreprise et c'est aussi notre plus grand projet à ce jour. La Nouvelle génération DAF s'appuie sur la récente réglementation européenne relative aux dimensions des véhicules qui offre aux fabricants une plus grande marge de manœuvre pour améliorer l'aérodynamisme de leurs camions. L'objectif ? Efficacité, sécurité et confort du chauffeur.
La Nouvelle génération DAF repousse les limites dans tous ces domaines. Nous sommes repartis de zéro pour élaborer des modèles vraiment innovants. Le design est à la fois remarquable et fonctionnel. Nous avons tout étudié dans les moindres détails dans notre quête de l'aérodynamisme ultime. Notre objectif, parmi tant d'autres : un rendement énergétique qui devienne la nouvelle référence du secteur. De même que la Nouvelle génération DAF définit de nouvelles normes en matière de sécurité et de confort du chauffeur.
La Nouvelle génération DAF est une plateforme de véhicule innovante. Elle est prête pour des chaînes cinématiques alternatives et propose des services dans un seul objectif : augmenter votre rentabilité à chaque kilomètre parcouru. Nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités au système de gestion de flotte DAF Connect et encore plus d'options dans les contrats de réparation et d'entretien DAF MultiSupport.
La Nouvelle génération DAF est le fruit de l'engagement de nos 10 000 collaborateurs pour vous proposer le meilleur camion jamais conçu. Nous préparons l'avenir de DAF. Découvrez-le dès maintenant en parcourant ce numéro de DAF in Action. Votre distributeur DAF est là pour vous accompagner.
Harry Wolters
Président de DAF Trucks N.V.
La prochaine étape sur la route du succès
En termes de part de marché, DAF a enregistré de très bons résultats ces dernières années en Europe. « Avec la Nouvelle génération XF, XG et XG+, nous sommes prêts à passer au niveau supérieur », explique Richard Zink, Directeur Marketing et ventes. « À ce titre, l'avenir de DAF commence également avec ces modèles. »
Avec une part de marché de 16,3 % dans la catégorie des poids lourds sur le marché européen des camions, 2020 a été la deuxième meilleure année de l'histoire de DAF. « Je tiens à féliciter notre réseau de distributeurs professionnels, qui continuent d'investir dans de nouveaux locaux et équipements et de former nos collaborateurs pour proposer un service de meilleure qualité à nos clients. Bien entendu, nous continuerons également à investir chez DAF. Les nouveaux XF, XG et XG+ en sont la preuve formelle. »
Nouvel élan
« Nous sommes persuadés que cette nouvelle génération de camions innovants donnera un nouvel élan à notre image et à nos résultats », explique Richard Zink. « Ces véhicules sont conçus pour offrir le meilleur aux transporteurs et aux chauffeurs en termes d'efficacité, de sécurité et de confort. En parallèle, nous avons également pris un certain nombre de mesures importantes concernant l'entretien pour cette nouvelle génération de camions. »
Entretien annuel
Les innovations sont nombreuses. Grâce au système de gestion de flotte en ligne DAF Connect, le système de navigation peut afficher en temps réel des informations sur le trafic et recevoir des itinéraires actualisés depuis le centre opérationnel du camion. « Cela garantit un retour maximal par kilomètre », selon Richard Zink.
« Une toute nouvelle infrastructure de diagnostic des véhicules contribue à la disponibilité et prolonge l'intervalle d'entretien jusqu'à 200 000 kilomètres. Ainsi, l'entretien ne peut être effectué qu'une fois par an. C'est unique dans le secteur. »
Richard Zink,
Directeur Marketing et ventes
DAF MultiSupport propose des contrats de réparation et d'entretien paneuropéens avec assistance 24 h/24, 7 j/7 pour une efficacité et une disponibilité maximales des véhicules. En outre, un contrat de location via PACCAR Financial ne nécessite qu'un seul accord et vous permet de disposer d'un camion prêt à rouler dès la livraison. « Avec notre nouvelle génération de camions, nous marquons le début d'une nouvelle ère », déclare Richard Zink. « Une ère d'intégration accrue entre les véhicules et les services d'assistance, dans le but de faciliter la vie du client et d'optimiser ses retours par kilomètre. »
Nous repoussons les limites
Un homme fier. Cela se voit rien qu'en le regardant. Et il y a une bonne raison à cela. Si Ron Borsboom est aux commandes du service de développement des produits DAF depuis plus de 20 ans, la Nouvelle génération DAF est le projet le plus important et le plus coûteux de toute sa carrière. « Nous avons exploité tout le potentiel offert par la nouvelle réglementation européenne relative aux dimensions des véhicules. Nous sommes la nouvelle référence du secteur. »
Parlez-lui un peu de ses nouveaux triplés et vous verrez sans doute un sourire apparaître sur son visage. « En tant qu'équipe, nous sommes ravis que nos projets de nouvelle génération de camions destinés au transport longue distance aient coïncidé parfaitement avec la nouvelle réglementation européenne », déclare Ron Borsboom. « Nous avons pu innover radicalement. »
Avoir du nez ?
Si la réglementation européenne autorise désormais des véhicules plus longs, pourquoi ne pas choisir un modèle avec un nez plus long ? « Les nez comme ceux des trains à grande vitesse ICE n'offrent pas les mêmes avantages en matière d'aérodynamisme sur un camion étant donné sa vitesse réduite. En outre, ils ajoutent du poids et ne contribuent pas à améliorer la maniabilité », explique Ron Borsboom. « Nous avons étudié tout cela en détail à l'aide de programmes de simulation 3D et d'essais sur route dans notre Centre technique. Nous en avons conclu que les angles elliptiques situés autour du montant avant, de haut en bas, et non divisés par un nez, offrent de loin le meilleur résultat, surtout lorsque les angles sont intégrés au pare-brise, aux côtés du toit et au dessous de caisse. Nous avons allongé l'avant de 16 centimètres pour obtenir un design optimal et offrir au chauffeur la meilleure position de conduite possible. »
Classe mondiale
Si les camions de la Nouvelle génération DAF se distinguent de leurs concurrents dans un domaine en particulier, c'est celui de l'aérodynamique. « Les propriétés aérodynamiques sont excellentes et représentent une formidable réussite », explique Ron Borsboom. « Les angles arrondis, la conception de cabine effilée, l'étanchéité : l'air glisse simplement le long des camions et même à travers eux. Au risque de vous ennuyer avec les détails, rien n'est laissé au hasard, pas même le flux d'air qui traverse la calandre, passe le long du radiateur et du moteur ou dans les passages de roue. Le résultat est une conception aérodynamique de classe mondiale avec une efficacité énergétique de classe mondiale. À lui seul, cet aspect permet d'économiser jusqu'à 6,3 % de carburant et de réduire les émissions de CO2 de la même manière. Impressionnant, non ? »
Plus de liberté, plus d'espace
Outre l'efficacité énergétique, la sécurité et le confort du chauffeur ont également été des critères importants pendant la phase de conception. Grâce à la nouvelle législation européenne, DAF a également pu repousser les limites dans ce domaine. « Nous avions plus de liberté et donc plus de marge de manœuvre », explique Ron Borsboom. « Nous avons pu créer un niveau de vision directe unique dans le secteur. Il en va de même pour l'intérieur et presque tous les aspects du camion. Tout au long du processus de développement, nous avions cette devise : nous ne nous contentons que du meilleur. »
Plus de 20 millions de kilomètres
Pour garantir la meilleure qualité possible, nous avons réalisé des tests rigoureux et utilisé les processus et outils de conception les plus modernes. Les tests ont été effectués dans le Centre technique et dans les laboratoires de DAF, mais aussi sur la route avec les clients. « Lorsque nous lancerons la production de la Nouvelle génération DAF, nous aurons accumulé l'équivalent de plus de 20 millions de kilomètres d'expérience avec nos nouveaux camions, un chiffre sans précédent. Tout au long du processus de développement, nous nous sommes audités conformément au niveau 2/3 de l'Automotive SPICE, qui est la norme utilisée pour les voitures de tourisme haut de gamme. Nous avons vraiment repoussé les limites à tous les niveaux. »
« La Nouvelle génération XF, XG et XG+ est une grande étape pour DAF, mais aussi pour l'ensemble du secteur. »
Ron Borsboom,
Directeur général du développement de produits
La sécurité du futur
Observez ce grand pare-brise. Observez les ceintures de caisse très basses du pare-brise et des vitres latérales. Un seul objectif : une vision directe inégalée pour le chauffeur. Cet exemple illustre à nouveau les innovations en matière de sécurité introduites par DAF dans la Nouvelle génération XF, XG et XG+.
Lorsque vous vous asseyez pour la première fois au volant de l'un des camions de la Nouvelle génération DAF, vous remarquez instantanément sa vision directe exceptionnelle. Le pare-brise a été agrandi vers le bas grâce à une reconstruction intelligente de l'avant du véhicule. Ce principe s'applique aussi aux vitres latérales. Ceux qui considèrent la vision directe comme une priorité absolue peuvent également commander une vitre latérale qui, associée au siège passager rabattable de série, offre au chauffeur une vue dégagée sur les personnes et les objets du côté passager de la cabine.
Système de vision numérique DAF
Les logements des rétroviseurs ont été conçus et positionnés de manière à ce que le chauffeur puisse voir entre eux pour améliorer davantage la vision directe. Le nouveau système de vision numérique DAF offre le meilleur rapport qualité-prix possible : les caméras numériques montées en hauteur sur la cabine, remplaçant les rétroviseurs principaux et grand-angle, peuvent être repliées électriquement et projeter des images de haute qualité sur les écrans montés sur les montants A. Les caméras chauffées résistent à toutes les conditions météorologiques. Le système DAF Corner View, une caméra qui remplace les rétroviseurs latéraux et avant, offre un large champ de vision et peut être monté côté passager.
Voir et être vu
DAF a une réputation à respecter en matière d'éclairage. En 2013, DAF est devenu le premier fabricant à utiliser la technologie LED pour l'éclairage principal de ses véhicules, dans le but d'obtenir un résultat homogène et puissant. Pour la Nouvelle génération DAF XF, XG et XG+, nous sommes allés encore plus loin en intégrant des LED dans tous les éclairages : avant, latéraux et arrière, y compris dans les fabuleux Skylights et les très utiles phares de virage. Dans des conditions de faible luminosité, l'atténuation s'active automatiquement, tout comme les essuie-glaces dans des conditions de pluie. La sécurité, c'est faire attention aux moindres détails.
Breveté ProCaDis
La Nouvelle génération DAF est synonyme de sécurité intégrée. Les modèles XF, XG et XG+ sont tous équipés d'un éventail de fonctionnalités et de technologies avancées que nous espérons ne jamais avoir à utiliser. Les cabines sont dotées d'une construction extrêmement robuste avec des zones intégrées qui peuvent amortir les chocs à l'avant ou à l'arrière. Grâce au système breveté ProCaDis de DAF (système de déplacement de la cabine programmé), la cabine reste connectée au châssis et recule automatiquement en cas de collision frontale. Cela signifie que la cabine reste pratiquement intacte et offre une protection maximale aux occupants.
Humains et machines
Une attention particulière a été portée à la sécurité active et passive lors du développement de la Nouvelle génération DAF. Cependant, la sécurité du chauffeur est primordiale ; c'est pourquoi DAF a fait en sorte qu'il puisse utiliser le camion de manière instinctive et sans distraction. Notre devise : « Les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Les fonctions directement liées à la conduite sont commandées au volant. En outre, DAF utilise des boutons physiques faciles à localiser au toucher. Une fonctionnalité de sécurité essentielle. Les sièges confortables et le meilleur lit du secteur permettent également au chauffeur de prendre la route reposé et bien éveillé. La sécurité et le confort sont indissociables.
Systèmes ultramodernes
Contribuent-ils à un haut niveau de sécurité ou à un confort de conduite sans précédent ? Souvent, les systèmes avancés font les deux : dernière génération de système de freinage d'urgence avancé, système de détection de sortie de voie, contrôle de stabilité du véhicule, DAF City Turn Assist, régulateur de vitesse prédictif ou encore assistance au freinage. DAF a même ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités,
telles que le frein de remorque faible vitesse qui permet l'activation indépendante des freins de la remorque. Les opérations d'attelage et de dételage de la remorque peuvent ainsi être effectuées en toute sécurité. L'aide au frein de stationnement fait également son apparition. Elle peut être utilisée pour activer tous les freins en même temps afin d'empêcher le camion de se déplacer pendant le chargement ou le déchargement de marchandises lourdes. Des solutions intelligentes qui garantissent à la fois sécurité et confort.
Le confort de conduite du futur
S'il y a bien un endroit où les besoins du chauffeur et du transporteur se rencontrent, c'est la cabine. Un chauffeur qui apprécie l'espace dans lequel il travaille, se détend et dort est un chauffeur heureux qui travaillera dans de bonnes conditions. Les chauffeurs apprécieront sans aucun doute les nouveaux modèles XF, XG et XG+ de DAF. Le confort, les finitions, les caractéristiques, le faible niveau sonore intérieur : tout a été repensé.
Les camions Nouvelle génération DAF sont aussi époustouflants à l'intérieur qu'à l'extérieur. Développés avec et pour les chauffeurs, ils offrent tout d'abord une excellente accessibilité. Le plus grand modèle XG+ ne comporte que trois marches idéalement positionnées pour un niveau de confort optimal. Une fois dans la cabine, le chauffeur sera impressionné par l'énorme espace et la hauteur debout.
Sièges généreux
DAF a créé le meilleur espace de travail possible dans les nouveaux XF, XG et XG+ grâce à des sièges confortables dotés de larges plages de réglage vers l'avant et vers l'arrière. Outre la facilité de réglage du volant, le chauffeur peut se positionner comme s'il conduisait sa propre voiture. En option, les sièges peuvent pivoter pour un moment de détente confortable après une journée productive sur la route. Le siège passager est équipé d'une fonction de rabattement de série. Celle-ci permet non seulement de gagner de l'espace, mais également d'offrir une excellente visibilité lors de l'utilisation de la « vitre latérale » en option pour surveiller les personnes et les objets du côté passager du camion.
Véritablement accrocheur
Le tableau de bord époustouflant attire tous les regards avec son écran central de 12 pouces. Le chauffeur peut également sélectionner différents designs. Le système d'infodivertissement DAF option « Luxury » est doté d'un deuxième écran tactile relié à Apple CarPlay, Android Auto ou aux commandes du système audio, également disponible en version haut de gamme. La finition du tableau de bord est caractéristique de la qualité de l'ensemble de la cabine : des matériaux haut de gamme, un design élégant et raffiné. Un intérieur véritablement luxueux et haut de gamme.
Le système de climatisation du camion est à la pointe de la technologie. Il peut être contrôlé avec une précision optimale pour un maximum de confort. Le modèle XG+ peut même être équipé d'une climatisation de stationnement entièrement intégrée pour le refroidissement et le chauffage automatiques, même lorsque le moteur est éteint.
Nouveau lit de relaxation
En matière de couchage, DAF s'est forgé une solide réputation et celle-ci s'est encore améliorée grâce à la Nouvelle génération. Démonstration. La couchette présente une longueur standard de 2 220 millimètres et une largeur maximale de 800 millimètres sur les modèles XG et XG+. Le lit de relaxation est doté de plusieurs positions réglables et est également disponible en version à commande électrique. Pour un confort optimal, un surmatelas supplémentaire peut également être installé. Dans les nouveaux XF, XG et XG+, il est possible que vous dormiez mieux que dans votre propre lit.
Une véritable « deuxième maison »
L'espace de stockage a également une importance capitale. De préférence, il faut qu'il soit spacieux. C'est chose faite : sur le tableau de bord, dans les portes, au-dessus du pare-brise et sous le lit, où il y a suffisamment d'espace pour accueillir deux grands tiroirs ou deux réfrigérateurs de taille généreuse. Sur la paroi arrière se trouve un panneau de commande qui peut être utilisé pour commander la radio, les fonctions de climatisation et l'éclairage, y compris le superbe système d'éclairage LED d'ambiance que le chauffeur peut régler pour créer une atmosphère chaleureuse dans la cabine, comme s'il s'agissait d'une véritable « deuxième maison ».
Travailler, se détendre, dormir : avec les nouveaux XF, XG et XG+, DAF offre au chauffeur un confort futuriste. Celui-ci est renforcé par une expérience de conduite optimale. La nouvelle conception du châssis, avec une barre de collision avant en aluminium, garantit une rigidité à la torsion inégalée. Associée à un tout nouveau système de suspension de cabine, à un système de direction et à une géométrie de suspension d'essieu arrière, elle offre des caractéristiques de conduite exceptionnellement stables et une expérience de conduite optimale. L'intérieur de la cabine est étonnamment silencieux. Travailler, se détendre, dormir : les camions de la Nouvelle génération DAF sont le rêve de tout chauffeur.
En route pour le futur
Avec la Nouvelle génération XF, XG et XG+, DAF introduit une toute nouvelle plateforme de véhicule prête pour l'avenir et, par conséquent, pour des chaînes cinématiques alternatives. Cela signifie que les nouveaux camions pourront recevoir les chaînes cinématiques électriques qui intégreront le programme dans quelques années. À plus long terme, DAF prévoit également des modèles capables de rouler à l'hydrogène. Outre son exploration de la technologie des piles à combustible, DAF conçoit des moteurs à combustion qui peuvent utiliser l'hydrogène en tant que carburant. Il s'agit d'innovations très prometteuses à l'égard desquelles DAF a déjà fait des progrès significatifs. En outre, toutes les versions utilisant une technologie diesel efficace et propre sont désormais capables de fonctionner avec des biodiesels. Le HVO, par exemple, un carburant synthétique produit à partir d'huiles et de graisses résiduelles, peut réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90 % (du puits à la roue). Cela vaut la peine d'y réfléchir !
The Tube à Tilburg
Le nom officiel du bâtiment est The New Logic III. Cependant, les citoyens de Tilburg l'ont chaleureusement surnommé The Tube et ont succombé à son charme.
Par Bert Roozendaal
Depuis l'autoroute A58, qui passe près de la ville de Tilburg aux Pays-Bas, le colosse argenté ressemble à un centre de conférence futuriste. En réalité, c'est un centre de distribution de 60 500 m2 qui fait partie des sites les plus durables de sa catégorie dans le monde. Il fait figure d'exemple dans sa gestion de l'énergie, mais aussi en matière de bien-être des collaborateurs et de biotope à l'extérieur du bâtiment. Un projet pour le moins remarquable.
Le nom officiel du bâtiment est The New Logic III. Cependant, les citoyens de Tilburg l'ont chaleureusement surnommé The Tube et ont succombé à son charme. C'est exactement ce que le client et occupant Rhenus Logistics espérait. La société souhaitait un centre de distribution hautement durable, qui sorte du lot, avec un fort potentiel marketing.
« Lorsque nous avons acquis ce lieu fabuleux juste à côté de l'une des principales artères reliant les Pays-Bas à l'Allemagne, j'ai su instantanément que nous n'allions pas créer un gros bâtiment cubique sur ce site. Ce que je voulais, c'était un bâtiment dont la forme à elle seule boosterait notre réputation aux Pays-Bas », explique Alphons van Erven, Vice-président senior des solutions d'entreposage. « Nous réalisons beaucoup de travail logistique pour le secteur médical, la haute technologie et l'électronique. Bon nombre de nos clients sont hébergés dans des locaux à l'architecture complexe et ce bâtiment nous place également dans cette catégorie. Bien entendu, il devait être durable. Au sein de notre société mère, le Groupe Rethmann, ce n'est plus un terme marketing, c'est devenu un principe. »
À la pointe de la technologie
Cette approche unique correspond également à la nature unique des activités dans le bâtiment. « Nous gérons principalement des biens et des équipements haut de gamme. Comme vous pouvez l'imaginer, le travail que nous réalisons pour nos clients du secteur médical n'a rien à voir avec le stockage, la préparation des commandes et la distribution de conserves de soupe. Nous stockons ici toutes sortes d'équipements de haute technologie, comme des valves cardiaques et des vaisseaux sanguins artificiels. Nous nous chargeons également de la logistique d'entreprises qui fournissent des systèmes radar et électroniques, et construisent des robots de traite. »
Une énergie débordante
« Cela peut sembler un peu contradictoire, mais nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour trouver des moyens durables de consommer aussi peu d'énergie que possible. Nous avons également consacré beaucoup de temps à la protection du bien-être des 350 collaborateurs sur le site. Même si nous ne sommes pas en mesure de rémunérer nos collaborateurs beaucoup plus que salaire moyen, nous pouvons nous assurer qu'ils disposent d'un environnement de travail très agréable. »
« Nous avons par exemple de nombreuses fenêtres qui laissent passer la lumière du jour. C'est l'une des caractéristiques de ce bâtiment, en particulier dans les endroits où vous ne trouvez habituellement pas de fenêtres dans les centres de distribution, comme à l'extrémité d'une passerelle. On peut créer un environnement de travail beaucoup plus agréable en utilisant la lumière du jour », explique Alphons Van Erven.
« Nous avons également opté pour des fenêtres plus grandes sur les portes roulantes de nos 45 quais de chargement. La lumière traverse les espaces de travail et pénètre jusqu'à l'entrepôt par l'extrémité du pignon en verre. L'endroit est ainsi aéré et chaleureux. De plus, tout est blanc, des plafonds au système d'extinction incendie, ce qui intensifie la sensation de calme et de bien-être spatial. »
Nous avons accordé une grande attention à la flore autour du bâtiment. En fait, un véritable biotope a été créé pour permettre aux collaborateurs de se détendre et de profiter de leur déjeuner. « Le système de climatisation est fondé sur les niveaux de CO2 par espace de travail. La quantité d'air frais pompée depuis l'extérieur est constamment ajustée pour correspondre au nombre de personnes présentes dans l'espace à tout moment. Cela signifie qu'il ne fait jamais trop chaud ou trop froid. »
Faible taux d'absentéisme
Une autre caractéristique remarquable est que chacun des milliers de panneaux de verre du bâtiment est parfaitement propre. Aucune empreinte en vue. « Cela vient des grandes quantités d'articles médicaux stockés ici. Notre personnel est fier de travailler dans un environnement propre et souhaite qu'il le reste. L'attention portée au bien-être est bénéfique pour l'humain », déclare Alphons Van Erven. « Le bâtiment était à peine terminé que nous avons commencé à recevoir des candidatures spontanées. Nos collaborateurs restent plus longtemps et le taux d'absentéisme est bien inférieur à la moyenne. »
Remarquable
Sans surprise, le bâtiment est une merveille technique en matière de gestion de l'énergie. « Avec l'ensemble des fonctions du bâtiment, nous obtenons une note Breeam de 99,48 sur cent, dans la catégorie Outstanding (Remarquable) », explique Alphons Van Erven. « Ce n'était pas forcément l'un de nos objectifs premiers, mais nous commencions tout juste à évoquer l'abandon du gaz naturel aux Pays-Bas au moment où nous concevions le bâtiment. C'est exactement ce que nous avons fait en décidant de chauffer et de refroidir le bâtiment à l'aide d'une pompe à chaleur. Nous produisons 3 700 MWh d'électricité par an grâce à 13 648 panneaux solaires, soit suffisamment d'énergie pour alimenter 880 foyers. Nous n'utilisons que 1 000 MWh et renvoyons le reste dans le réseau. »
« Avec l'ensemble des fonctions du bâtiment, nous obtenons une note Breeam de 99,48 sur cent, dans la catégorie Outstanding (Remarquable). »
Alphons van Erven,
Vice-président senior des solutions d'entreposage, Rhenus Logistics
La faible consommation d'énergie est également due à une isolation exceptionnelle. « Elle est bien supérieure à ce qu'exigent les normes des bâtiments aux Pays-Bas et nous permet non seulement de conserver la chaleur à l'intérieur, mais aussi de nous en protéger à l'extérieur. L'été dernier, la température extérieure a atteint 38 °C, mais il ne faisait que 21 °C à l'intérieur », explique-t-il. « Nous économisons plusieurs mégawatts sur le refroidissement. L'éclairage est également économe en énergie. Lorsque nous avons remplacé tous nos éclairages fluorescents par des LED dans nos locaux précédents, notre consommation d'énergie pour l'éclairage a chuté de 70 pour cent et nous avons pu rentabiliser notre investissement en quatre ans. Dans ce bâtiment, nous sommes encore plus performants grâce à la lumière du jour. Nous maintenons un flux lumineux constant qui convient aux activités du personnel. Lorsqu'il y a du soleil, nous atténuons automatiquement l'éclairage des 15 000 luminaires au-dessus de l'atelier, dans la mesure du possible. Par temps nuageux, nous faisons le contraire. Nous disposons également d'un système complet de détecteurs de mouvement. »
The Tube est un bâtiment extrêmement économe en énergie. Pourtant, Rhenus Logistics a trouvé d'autres moyens de réduire son impact sur l'environnement. « Nous récupérons l'eau de pluie et l'utilisons dans les toilettes. Tous les pavés autour du quai de chargement sont étanches et équipés de filtres à huile et à saleté, comme dans les stations-service. »
Rester concentré sur le coût total de possession
Il va sans dire que The Tube ne fait pas vraiment partie des centres de distribution les moins chers de la région. « Nous ne le voyons pas de cette façon », explique Alphons Van Erven. « Comme dans le secteur du transport, nous nous concentrons principalement sur le coût total de possession. Les coûts de développement de ce bâtiment sont plus élevés, mais les coûts d'exploitation sont bien plus faibles. Nous voulons également assumer notre part de responsabilité en ce qui concerne le climat. Cela signifie construire un bâtiment qui durera 50 ans. Pour conserver sa valeur, il doit également être évolutif. Et enfin, est-il vraiment possible d'obtenir un financement pour un bâtiment non durable en 2021 ? »
Le groupe Boerman participe aux essais sur le terrain de la NGD:
Le siège social du groupe Boerman est situé à Hardinxveld-Giessendam, non loin d'un des plus grands chantiers navals des Pays-Bas. C'est une entreprise moderne qui fournit non seulement des solutions de transport sur mesure, mais qui répond également aux exigences logistiques de ses clients. Le groupe Boerman est l'un des « partenaires d'essai » de DAF depuis des années et a été l'un des premiers à essayer la Nouvelle génération DAF. « Nous avons hâte ! »
Par Dieuwke Laks
Boerman Transport et DAF entretiennent une relation de longue date. Le 3 mai 1955, le constructeur de camions basé à Eindhoven a livré son 10 000e châssis devant l'ensemble du personnel de DAF, en grande pompe et en présence du groupe Boerman. L'ancien directeur, Teus Boerman, n'avait que quatorze ans lorsque ce véhicule marquant a été remis à son père, Cees Boerman, le fondateur de Boerman Transport.
« Nous avons eu toutes sortes de cadeaux, dont un lecteur de disques. Il y avait aussi une grande boîte de cigarettes que tous les collaborateurs de DAF ont reçue pour marquer l'occasion. »
1 à 300
Cees Boerman a lancé son affaire le 17 août 1936 avec un seul camion, un Chevrolet. Plus tard, il l'a échangé contre deux Fargo. Le premier a été endommagé par un incendie et le second réquisitionné pendant la guerre. Ce dernier véhicule a été récupéré après la guerre et réparé, et Boerman Transport a repris la route. L'activité n'a pas mis très longtemps à se développer. Rapidement, il y a eu des tracteurs et des remorques. En 1952, le premier camion DAF, un « seven-striper », a été acheté. Soixante-neuf ans plus tard, l'entreprise a livré son 300e camion DAF.
Croissance
Dans les années 1960, le boom économique a perduré aux Pays-Bas. Le réseau routier a été agrandi, le transport de marchandises a augmenté et la flotte de Boerman s'est développée. Le besoin de nouveaux logements a été la priorité absolue du gouvernement et le transport de ciment à Amsterdam pour la construction du projet de logements de Bijlmermeer a généré une forte activité pour l'entreprise.
Boerman a été l'une des premières entreprises à combiner un camion et une remorque présentant une charge utile de 27 tonnes pour le transport de vrac international. Repérer et saisir l'opportunité a été très facile. L'utilisation de grues sur les camions était plutôt nouvelle, tout comme le transport en silo. « Après les jours de gloire, ces options n'étaient plus si uniques et nous avons dû chercher d'autres services à offrir. »
Valeur ajoutée
La capacité à apporter de la valeur ajoutée au client est d'une importance capitale pour Wim Veldhoen, Co-directeur du groupe Boerman. « Le transport ne se limite pas à aller d'un point A à un point B. Vous devez également garantir au client la qualité et la fiabilité. Sur le long terme, c'est plus important que de seulement arriver à temps. »
Le portefeuille de la société révèle l'étendue de ses services. De Jong Transport assure le transport de charges surdimensionnées et le transport impliquant l'utilisation de grues. Zwatra Transport est spécialisé dans les services de transport lourd et de retrait industriel. VCT Transport opère dans le secteur du transport de conteneurs maritimes. Plus Unit Service fournit des services pour les unités mobiles et l'hébergement semi-permanent. Boerman Transport gère le transport efficace de diverses charges et les processus logistiques associés. Il y en a pour tous les goûts !
Social
Le groupe Boerman est déterminé à faire partie des bons employeurs, une ambition qui a toujours été très forte du temps de Teus Boerman : « Vous pouvez dire ce que vous voulez, si vous joignez l'action à la parole ! Quel genre d'impression souhaitez-vous donner à vos collaborateurs ? Nos chauffeurs sont un gage de qualité et nous voulons leur offrir cette qualité dans les camions qu'ils conduisent. Les camions DAF font partie intégrante de notre image. De nos jours, il faut un peu plus de temps et d'efforts pour trouver les bons chauffeurs, mais jusqu'à présent, cela n'a pas été un problème. Les camions DAF jouent un rôle déterminant dans ce domaine. »
Mise à l'épreuve
Teus Boerman a toujours été attentif à la consommation de carburant de ses camions et l'entreprise tient un registre des coûts liés au carburant depuis les années 1960. Ce genre de nouvelles voyage rapidement et lorsque le magazine de transport Wegvervoer a effectué un test dans les années 1980 afin de comparer un DAF de l'usine avec un DAF 95 « expérimenté », il a rapidement contacté Boerman. Le résultat : un taux de consommation de carburant presque identique pour les deux camions, soit 1 litre pour 3,3 km, ce qui a confirmé les résultats de Boerman. « Le fait d'avoir accès aux données a toujours été très important pour moi. L'analyse des données va encore prendre de l'ampleur à l'avenir pour l'opérateur et le client. »
Le fait que le groupe Boerman soit le bienvenu chez DAF Testing est en partie dû à la nature analytique de l'entreprise. Si au début, l'entreprise n'analysait que les données de ses propres véhicules, elle en fait désormais de même pour les véhicules d'essai de DAF. Marco Wigmans, Gestionnaire de flotte du groupe Boerman, est ravi de l'attitude critique qu'il peut adopter vis-à-vis de DAF.
« Ils semblent réellement intéressés par les commentaires que nous fournissons. Nos chauffeurs sont invités à Eindhoven pour des journées d'essai et nous maintenons un contact étroit avec les superviseurs de DAF. Par conséquent, nos chauffeurs sont très engagés envers DAF. Leurs missions sont ainsi plus variées et intéressantes. »
Implication
Les chauffeurs du groupe Boerman ont également été directement impliqués dans le développement et les essais de la Nouvelle génération DAF. Avec de nombreux autres chauffeurs, ils ont été interrogés afin de découvrir exactement ce qu'ils attendaient d'un camion moderne.
Au printemps 2020, Boerman a été invité à intégrer deux véhicules en phase de « validation précoce de fiabilité » dans sa flotte et à les faire rouler. Ils ne ressemblaient en rien aux camions de nouvelle génération, mais ils disposaient de tous leurs composants. Ensuite, deux véhicules de présérie entièrement camouflés en noir ont été présentés. Marco Wigmans n'a pas non plus été surpris lorsque DAF lui a remis une liste d'instructions relatives à la confidentialité. « Après toutes ces années, nous savons quelle attitude adopter avec ces véhicules et n'oublions pas certaines choses comme fermer les rideaux avant de quitter la cabine. Les chauffeurs de ces camions repartent même chez eux avec les clés le week-end, juste au cas où quelqu'un serait tenté de regarder à l'intérieur de la superbe cabine. »
Positif
Jusqu'à présent, les réactions sont positives, voire très positives, tant en termes de consommation de carburant que de véhicule en général. La position de conduite confortable pour le chauffeur a été particulièrement appréciée. « Après tout, c'est l'endroit où le chauffeur passe la majeure partie de sa journée. »
Pour le Directeur, Wim Veldhoen : « En tant que partenaire d'essai, nous sommes très impliqués et très enthousiastes. Mieux encore : avec cette nouvelle série de camions, DAF définit une nouvelle norme. Nous sommes parmi les premiers à vouloir commander les camions dès que cela sera possible. C'est une très bonne nouvelle pour nous en tant qu'hommes d'affaires, ainsi que pour nos chauffeurs. »
L'efficacité du futur
Une nouvelle réglementation sur les dimensions des véhicules a ouvert la voie à l'optimisation de l'aérodynamisme. DAF a saisi cette opportunité. Grâce à de nombreuses innovations au niveau de la chaîne cinématique, DAF réduit jusqu'à 10 % la consommation de carburant et les émissions de CO2. Impressionnant, non ?
Une conception à la fois époustouflante et fonctionnelle est possible. La Nouvelle génération DAF XF, XG et XG+ en est la preuve. La calandre proéminente avec ses touches chromées, le logo tout aussi accrocheur avec ses lettres incrustées, les phares magnifiquement conçus ; tout n'est qu'élégance et style. Ces éléments sont accentués par les superbes lignes latérales. Un examen attentif des nouveaux camions révèlera la présence d'angles arrondis sur le pare-brise et la parfaite fluidité de l'ensemble. Les nouveaux venus sont plus longs de 16 centimètres à l'avant, une caractéristique qui, grâce à leur superbe design, n'est pas immédiatement évidente à première vue. Il en va de même pour la conception effilée de la cabine : élégante, épurée, efficace et surtout bien pensée.
Le meilleur de l'aérodynamisme
DAF n'a rien laissé au hasard dans sa recherche du nec plus ultra en matière d'aérodynamisme. Panneaux d'angle elliptiques, plaque inférieure avec déflecteur intégré, passages de roue méticuleusement conçus ou encore caméras à la place des rétroviseurs : la liste des fonctionnalités est impressionnante et comprend même de nombreux éléments invisibles. Le flux d'air est dirigé avec une grande précision derrière la calandre et le long du refroidisseur d'air et du radiateur. Le résultat ? Une amélioration de 19 % de l'aérodynamisme, et une réduction de la consommation de carburant jusqu'à 6,3 %, entre autres.
La chaîne cinématique idéale
Sur les nouveaux modèles DAF XF, XG et XG+, DAF utilise une nouvelle génération de moteurs PACCAR MX de 10,8 et 12,9 litres. Ils bénéficient d'un couple plus élevé et de plusieurs innovations techniques pour encore plus d'efficacité. Les innovations sont presque trop nombreuses pour être toutes mentionnées, mais on peut citer un nouveau bloc-moteur et une nouvelle culasse, de nouveaux injecteurs et un turbocompresseur de nouvelle génération. La construction intelligente permet au tuyau d'échappement d'emprunter le chemin le plus court entre le moteur, le châssis et le système de post-traitement pour une perte de température minimale, et donc un fonctionnement optimal du système de post-traitement des gaz d'échappement.
Charge utile = efficacité
DAF a redoublé d'efforts pour établir une nouvelle référence en matière d'efficacité : nouvelles fonctionnalités pour la transmission automatisée TraXon de série, nouvelle génération d'essieux arrière et système de refroidissement avec un engagement minimal du ventilateur. Le résultat est une réduction supplémentaire de 1,3 % de la consommation de carburant, à laquelle le poids en ordre de marche contribue également. Parmi ses spécifications les plus significatives, le tracteur XF de Nouvelle génération ne pèse que 6 900 kg. Le résultat ? Charge utile maximale = EFFICACITÉ. Dans le cas des camions de la Nouvelle génération DAF, cela mérite d'être écrit en majuscules.
L'entretien du futur
Avec l'introduction de la Nouvelle génération DAF XF, XG et XG+, DAF marque le début d'une nouvelle ère en matière de réparation et d'entretien :
- mises à jour par liaison radio sur le moteur, l'ordinateur central du véhicule et DAF Connect ;
- intervalles d'entretien d'au moins 125 000 kilomètres de série ;
- intervalle d'entretien prolongé pouvant atteindre 200 000 kilomètres également disponible pour le transport longue distance, c'est-à-dire la possibilité d'intervalles d'entretien annuels, une première dans le secteur ;
- contrats de réparation et d'entretien paneuropéens de DAF MultiSupport pour une efficacité et une disponibilité maximales des véhicules.