DAF-Used-Trucks-article-02
DAF-Used-Trucks-article-01

La deuxième et troisième vie d'un DAF

« Une plus grande disponibilité en plus de la réduction des coûts »

 
Une vie, deux vies, voire plus. Les camions DAF ont en réalité au moins trois vies, selon Marty van den Dungen, directeur des ventes de camions d'occasion chez DAF. « De plus en plus de distributeurs proposent maintenant des camions d'occasion à leurs clients en plus des véhicules neufs afin de leur fournir des solutions sur mesure ». 
 

Par : Guus Peters

Selon Marty van den Dungen, le terme « d'occasion » n'est même pas un bon mot pour la gamme de camions de DAF Used Trucks. Il préfère le terme « quasi neuf ». « Tout simplement parce qu'ils sont encore de si bonne qualité. Nous connaissons le parcours d'entretien, nous remettons les camions en parfait état et nous proposons même une garantie d'un an pour un DAF d'occasion ».

M. van den Dungen est directeur des ventes chez DAF Used Trucks depuis 2016 et, au cours de ces cinq années, il a constaté une augmentation spectaculaire de la disponibilité des camions qui ont déjà accumulé un certain nombre de kilomètres. « Nous reprenons maintenant plus de 12 000 véhicules chaque année par le biais de divers canaux : flottes de location, contrats de leasing et garantie de valeur résiduelle de rachat de DAF. Pour vous donner une idée de l'évolution des choses : il y a quelques années, ce nombre était autour de 3 500. Nous supervisons le processus de réintroduction des véhicules sur le marché par l'intermédiaire de l'organisation centrale d'Eindhoven, en collaboration avec les organisations des pays où nous avons un centre de vente dédié aux camions d'occasion ».

Centres dédiés aux camions d'occasion

Au moment où nous parlons avec M. van den Dungen, un brabançon de 55 ans plein d'énergie fort de plus de trente ans d'expérience chez DAF, il rentre juste de Hongrie où il a ouvert un nouveau centre de vente de camions d'occasion DAF Used Truck. Au cours des dernières années, DAF a investi massivement dans ses propres centres de vente de camions d'occasion, qu'on peut trouver désormais à Lyon, Paris, Prague, Varsovie, Budapest, Nyíregyháza et Dieburg en Allemagne. « Nous vendons au moins la moitié des DAF d'occasion par l'intermédiaire de notre propre réseau de distributeurs ».

Prêts demain

La qualité des camions d'occasion est aujourd'hui excellente, ce qui en fait une alternative très attrayante à un véhicule neuf. « Naturellement, un camion d'occasion qui a entre un et trois ans est moins cher qu'un camion neuf », déclare M. van den Dungen. « Mais la disponibilité du camion est également un facteur important, car les délais de livraison des camions neufs sont de plus en plus longs. S'il s'agit simplement d'acquérir un camion neuf, le client est souvent prêt à attendre encore six mois.

Mais lorsque votre charge de travail augmente, vous avez besoin de deux choses : un camion et un conducteur. Alors qu'aujourd'hui c'est un véritable défi de trouver des conducteurs en Europe, nous pouvons au moins nous occuper de l'autre versant du problème : le camion. Dans ce cas, nos camions First Choice sont un choix idéal car ils sont parfaitement entretenus et prêts à parcourir encore quelques centaines de milliers de kilomètres sans problème. Et dans certains cas, ces camions sont prêts à rouler demain ».

 
DAF-Used-Trucks-article-01
 

Marty van den Dungen

Directeur des ventes de camions d'occasion chez DAF

« De plus en plus de distributeurs proposent maintenant des camions d'occasion à leurs clients en plus des véhicules neufs afin de leur fournir des solutions sur mesure ».
 
 

Garantie
« Nous avons des directives claires sur les spécifications optiques et techniques que les camions d'occasion DAF doivent respecter afin de garantir que les deuxième et troisième propriétaires vont acquérir le type de camion fiable qu'ils attendent d'une entreprise comme DAF », explique Marty van den Dungen. « Et nous proposons aussi notre garantie First Choice, bien sûr, qui offre une garantie complète pour les véhicules de moins de quatre ans ayant 500 000 kilomètres au compteur. Pour les camions jusqu'à cinq ans et 600 000 kilomètres, nous proposons une garantie d'un an sur la chaîne cinématique ». Lorsque vous ajoutez les contrats d'entretien MultiSupport et l'option de financement ou de leasing par l'intermédiaire de PACCAR Financial, vous arrivez à une seule conclusion : l'acheteur ne court aucun risque avec un camion d'occasion DAF.

Camion idéal
Marty van den Dungen le confirme : « Un XF est construit pour parcourir au moins 1,6 million de kilomètres. Ainsi, un véhicule ayant quatre ou cinq cent mille au compteur a au moins deux autres vies devant lui. Nombre de nos gros clients en Europe nous renvoient des camions qui ont été achetés neufs. Leurs spécifications sont parfaites ; Super Space Cab, bas de caisse, climatisation de stationnement, lampes LED… Bref, le camion idéal que nous pouvons vendre partout en Europe. Ces véhicules continuent souvent leur vie en leasing opérationnel et nous sont de nouveau renvoyés après environ trois ans. Cela signifie que nous les vendons deux fois, ou trois fois en réalité : une fois neuf et deux fois en tant que camion d'occasion. La première fois qu'ils reviennent, ils ont entre 250 000 et 400 000 kilomètres au compteur, puis autour de 700 000 quand ils reviennent après avoir roulé pendant encore trois ans. À ce stade, un DAF n'a même pas atteint la moitié de sa durée de vie. »

Défi
Selon Marty van den Dungen, adapter un véhicule aux besoins spécifiques d'un client est l'un des défis les plus intéressants pour les distributeurs de camions d'occasion.
Marty van den Dungen : « Ils choisissent toujours un camion parmi ceux qu'ils ont sur place, ce qui n'est généralement pas un problème compte tenu de la gamme de camions que nous proposons. Mais parfois, il faut modifier les couleurs de la cabine pour répondre aux besoins du client
ou le camion doit être équipé d'options comme une prise de force ou une unité hydraulique. Et parfois, le véhicule sera équipé d'un seul réservoir lorsque le client en voudra deux. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours à la hauteur du défi ». Il ne le dit peut-être pas avec ces mots-là mais sur le fond, le message est : Que voulez-vous de plus ?

« Si vous avez besoin d'un camion demain, n'y allez pas par quatre chemins, prenez un véhicule d'occasion. Ou, plus précisément, un camion quasi neuf qui a roulé sa bosse. »

 

 
Aziz Uzunkaya

 

« Des véhicules d'occasion aussi performants que des véhicules neufs »

Aziz Uzunkaya a commencé en 1997 comme opérateur de transport avec un seul camion. Aujourd'hui, il gère une flotte de 60 véhicules, dont 85 % portent le badge DAF sur leurs calandres. Le siège social de sa société UZUNKAYA SPEDITION & TRANSPORTE se trouve à Prague et son activité repose principalement sur le transport de pièces automobiles. Les conducteurs d'Aziz font des allers-retours entre la Turquie, la Belgique et le Danemark. Aziz a récemment ajouté 29 camions d'occasion DAF XF Super Space Cab à sa flotte.

Pourquoi pas de camions neufs ?
« C'est simple », répond-il. « Ces camions sont littéralement aussi performants que les neufs, les coûts d'exploitation sont faibles et l'entretien fourni par DAF Used Truck est excellent. J'ai pu financer 25 camions par l'intermédiaire de PACCAR Financial ». Il a également délibérément choisi la plus grande cabine construite par DAF : la Super Space Cab. « Mes conducteurs turcs sont souvent loin de chez eux pendant des semaines », explique-t-il. « Ils méritent donc la cabine la plus spacieuse et la plus confortable du marché ».

Azis Uzunkaya

 
DAF-Used-Truck-Center-Prague-FW-teaser

Centres dédiés aux camions d'occasion DAF

DAF possède un certain nombre de centres de camions d'occasion dans différents pays d'Europe, avec des centaines de camions d'occasion DAF disponibles. Les centres sont situés dans toute l'Europe.

Centres dédiés aux camions d'occasion DAF