La production en série des modèles XD et XF Electric commencera au printemps 2023.
DAF lance une usine d'assemblage de camions électriques.
DAF étend ses sites de production avec une nouvelle usine d'assemblage de camions électriques à Eindhoven, où la production des camions Nouvelle Génération DAF XD et XF Electric commencera au printemps. Ces véhicules entièrement électriques offrent une autonomie de 500 kilomètres « sans émissions », ce qui représente une étape importante de l'initiative de DAF visant à rendre le secteur du transport routier encore plus propre.
La toute nouvelle usine d'assemblage de camions électriques est située sur le site de DAF Trucks à Eindhoven. La construction de cette usine de camions électriques a été achevée après dix-huit mois de travaux.
Les premiers camions DAF XD et XF Electric quitteront la chaîne d'assemblage ce printemps. DAF prévoit que la production atteindra plusieurs milliers de véhicules par an au cours des prochaines années, en adéquation avec la demande croissante de camions entièrement électriques.
Tracteurs et porteurs 4x2 et 6x2
Chaque camion DAF électrique de nouvelle génération est basé sur un modèle appelé glider, un châssis sans chaîne cinématique, mais avec cabine. Le glider est fabriqué sur la ligne de production principale de camions de DAF. Les tracteurs et porteurs 4x2 et 6x2 sont ensuite intégrés aux camions XD et XF Electric dans le cadre d'un processus en huit étapes sur la chaîne de production pour l'assemblage des camions électriques.
Deux chaînes d'assemblage
La nouvelle usine dispose en fait de deux chaînes d'assemblage. Les blocs batterie sont assemblés sur la chaîne de pré-assemblage, tandis que tous les composants haute tension, y compris les batteries et la chaîne cinématique, sont montés sur le châssis sur la chaîne d'assemblage principale. Des contrôles approfondis sont ensuite effectués au niveau des derniers postes pour s'assurer que le camion est en parfait état de fonctionnement.
Sur mesure
Comme pour tous les véhicules DAF, les modèles XD et XF Electric sont conçus sur mesure pour répondre parfaitement aux souhaits de chaque client. C'est pourquoi les chaînes cinématiques électriques PACCAR sont modulaires. En plus de la disponibilité de deux moteurs PACCAR EX (avec six classes de performances différentes), les blocs batterie peuvent également être montés dans différentes positions sur le châssis, selon les besoins du client. Cela garantit une flexibilité maximale pour les carrossiers.
DAF XD et XF Electric
Les modèles DAF XD et XF Electric ont été lancés lors du salon IAA de Hanovre en septembre 2022. Les chaînes cinématiques PACCAR entièrement électriques fournissent des puissances comprises entre 170 et 350 kW (210 et 480 ch). DAF propose également un choix de blocs de batterie grâce à une approche modulaire. Le plus petit bloc contient deux « packs » qui, ensemble, ont une capacité de 210 kWh et offrent une autonomie pouvant atteindre 200 kilomètres. Le plus grand bloc est doté de 5 « packs » d'une capacité de 525 kWh et peut atteindre une autonomie de plus de 500 kilomètres. Les camions électriques sont parfaitement équipés pour une charge rapide et le plus grand bloc batterie peut être chargé de 0 % à 80 % en à peine plus de 45 minutes.
International Truck of the Year
Le tout nouveau DAF XD représente une nouvelle référence dans le secteur de la distribution grâce à ses caractéristiques de sécurité et à son efficacité inégalées, ainsi qu'à son confort exceptionnel pour le conducteur. Sans surprise, le DAF XD a récemment été élu « International Truck of the Year 2023 », suivant les traces des DAF XF, XG et XG⁺, qui ont été nommés « International Truck of the Year 2022 ». L'ADN unique des modèles XD, XF, XG et XG⁺ est également une caractéristique de base des modèles XD Electric et XF Electric.
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Rutger Kerstiens
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